Activité Jeux de Rôle

Jeux de Rôles sur Tables : Un jeu de rôle consiste à interpréter le rôle d’un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif raconté par un Maître de Jeu. Le participant agit à travers ce rôle par des actions narratives. Le jeu se joue assis autour d’une table. Vous pouvez nous rejoindre durant nos événements ou via discord.

Le maître ou meneur de jeu/conteur : celui qui mène l’histoire. Il peut utiliser des scénarii déjà écrits (livres de jeux de rôles) ou les écrire lui-même.
GN : parties de jeux de rôles immersifs, grandeur nature, se déroulant parfois sur plusieurs jours.
Murder et soirée-enquête : jeu de rôle semi grandeur nature d’une durée plus courte que les GN, mise en scène d’une intrigue complexe à démêler.
Le background : l’histoire de la vie du personnage que joue le rôliste.

Responsable de section : Chuli & Themalin

Rejoignez-nous pour faire différents Jdrs. Découvrez les différents Jdrs que nous proposons en animation :

Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons est certainement le jeu de rôle le plus connu du public, sous l’acronyme D&D. La première édition se présentait sous forme de trois livrets de format A5 en boîte blanche. Ils furent complétés par quatre livrets suppléments qui ajoutèrent divers concepts pour mener à la forme que l’on lui connaît aujourd’hui (Greyhawk, Blackmoor, Eldritch Wizardry et Gods, Demigods & Heroes). La seconde édition, en 1979, comprenanit un simple livret à couverture bleue supposée servir de point de départ pour passer ensuite à la version « Avancée » AD&D. Par la suite fut entérinée la scission entre D&D et AD&D avec la sortie des série Basic/Expert/etc.

Warhammer 40k : L’univers de Warhammer 40k est l’un des plus connus et aussi un des plus populaires, avec le jeu de figurines du même nom. Il comporte aussi une gamme assez importante de romans d’une qualité a priori assez inégale (chez black library), sans oublier les jeux de figurines de la gamme Games Workshop « spécialiste » comme Necromunda, space hulk, battlefleet gothic, gorka Morka, Inquisitor, et enfin quelques jeux de cartes, de plateau (chez Fantasy Flight Games), et de nombreux jeux vidéos… Autant dire qu’un rôliste a de fortes chances d’avoir été a un moment ou un autre en contact avec un des multiples aspects du « hobby ». C’est même une porte d’entrée fréquente pour les futurs rôlistes, qui commencent souvent par pousser de la figurine avant de se tourner vers le jeu de rôle.

Le Donjon de Naheulbeuk : A l’origine, le Donjon de Naheulbeuk est un cycle d’aventures sonores d’un groupe… différent ? …. pittoresque ? …. bon, disons le, ils sont débiles. Ils explorent un univers mettant en scène tous les clichés de l’héroic fantasy et du jeux de rôle. L’univers s’est développé au travers de nombreux supports (Saga audio, BD, Romans, Musique, …). Aujourd’hui, la boucle est bouclée avec ce JdR, amateur certes, mais officiel et estampillé POC inside.

Seven Deadly Sins : Un jdr made fan pour vous plongez dans l’univers du manga.

Le Projet pelican : Projet : Pelican emmène les joueurs dans l’Amérique des années 70. Ils joueront des Amérindiens qui viennent de quitter l’île d’Alcatraz qu’ils occupaient auparavant, et qui sont victimes de changements étranges. Pour découvrir ce qui leur arrive, ils devront faire face à des conspirations gouvernementales.

Le Château de Falkenstein : L’univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d’improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c’est « l’Ère de la vapeur », les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.

Harry Potter : Harry Potter RPG est inspiré de la célèbre saga de Rowling. Il permet d’incarner de jeunes sorciers menant une scolarité mouvementée dans un univers magique et tragique. Le système, très simple, n’est autre qu’une adaptation BASIC du système CHAOSIUM. Outre un rappel de ce système, les règles en décrivent l’adaptation au monde de Rowling. Une fiche de personnage illustrée, ainsi qu’un système complet de sortilèges et de potions sont gracieusements fournis.

Cthulhu : L’Appel de Cthulhu, au même titre que des jeux comme AD&D, est un grand classique du jeu de rôles. Tiré des romans d’épouvante de l’auteur américain H.P. Lovecraft (1890-1937), il décrit un monde du début du siècle ou rien n’est ce qu’il paraît, et où des créatures monstrueuses et des divinités oubliées attendent bien cachées qu’un inconscient les tire de leur sommeil.

Nous proposons aussi des Murder Party.

Une murder party est un jeu consistant à résoudre une problématique, en incarnant les personnages de l’histoire. Il s’agit d’une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d’improvisation, jeu d’enquête, d’investigation. L’un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d’une histoire criminelle. Cela se passe le temps d’une soirée et généralement dans un espace intérieur. Jouable en présentiel. 

Nous sommes affilié à la Fédération Française de Jeux de Rôles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s