
Si vous avez prévu de vous équiper prochainement pour monter un véritable ordinateur de gamer, vous savez sans doute qu’aucun composant ne doit être laissé au hasard ! Néanmoins, devant une infinité de choix qui s’offrent à vous, comment être sûr de ne pas se tromper dans votre démarche ?
Que vous soyez un joueur novice ou avec plus d’expérience dans le jeu-vidéo sur ordinateur, nous avons recensé dans notre article les composants à ne manquer sous aucun prétexte pour votre future installation !
Carte graphique
Parmi les composants pour PC de gamer, la carte graphique, ou GPU, est le premier élément sur lequel vous devriez vous intéresser.
Concrètement, la carte graphique de votre ordinateur permet à la fois de gérer l’affichage dans les jeux-vidéos, les effets visuels, et la fluidité. Si vous vous rendez sur ce site pour vous procurer une carte graphique, vous verrez d’ailleurs que toutes les résolutions sont prises en compte, du Full HD, en passant par le 2K et le 4K.
Lors de votre analyse, veillez à bien vous renseigner sur le modèle et la génération de la carte graphique, mais également sur la mémoire vidéo qui doit correspondre aux prérequis minimum de vos jeux-vidéos préférés. N’hésitez pas aussi à vous intéresser aux technologies supportées, notamment les plus récentes comme le Ray Tracing qui peuvent améliorer vos performances de jeu.
Processeur
Souvent considéré comme étant le “cerveau” de l’ordinateur, le processeur, ou CPU, a pour mission d’exécuter tous les calculs dans le système, ce qui peut justement influencer la rapidité dans les jeux-vidéos sur PC. Si vous avez pour ambition de jouer dans des open worlds, autrement dit des “mondes ouverts”, il est préférable de choisir un processeur plus performant que la moyenne pour ne subir aucun ralentissement.
Au delà de la marque et de la gamme que vous devez considérer, veillez aussi à consulter le nombre de coeurs présents dans le processeur, ainsi que la fréquence en GHZ et la compatibilité avec votre carte mère.
Carte mère
Le processeur ayant besoin de la carte mère pour bien fonctionner, il s’agit également d’un des composants essentiels pour les gamers. En quelques sortes, il s’agit du « coeur » de votre système, car elle permet de relier tous les composants entre eux.
Si vous avez déjà sélectionné un CPU au préalable, pensez à bien vérifier la compatibilité de celui-ci avec la carte mère que vous vous apprêtez à acheter. Il est aussi nécessaire de vérifier le type de RAM supporté selon votre usage, ainsi que les ports disponibles pour vous assurer de pouvoir brancher tous vos équipements par la suite.
Ce composant étant particulièrement difficile à sélectionner pour les plus novices, n’hésitez pas à demander de l’aide sur des boutiques de vente en ligne, ou à comparer les différentes caractéristiques techniques des autres composants.
Mémoire vive
Selon les jeux-vidéos auxquels vous allez jouer, vous allez avoir besoin de plus ou moins de mémoire vive, ou RAM. En effet, la mémoire vive a pour mission de stocker les données utilisées dans les jeux-vidéos et les applications en cours, mais de façon temporaire.
Cela signifie que, comme pour un disque dur, vous devez impérativement vous intéresser de près à la capacité (au minimum 16 Go à 32 Go pour le gaming), la fréquence, et le nombre de barrettes selon la puissance dont vous avez besoin.