Mis en avant

Recrutement

😃😃 Hey toi, Oui toi….

J’espère que tu vas bien !

😍😍 L’association Gamerz Voice se développe de plus en plus et nous sommes à la recherche de personnes pour participer avec nous.

🌺 GamerZ Voice est une association créée en 2013 par un groupe passionné par les jeux vidéo et qui a envie de le faire découvrir aux autres.

✅ Le but de l’association GamerZ Voice est de promouvoir la culture Geek sur le territoire Alsacien.

Actuellement nous recherchons des personnes qui seraient intéressées pour participer sur certains activités :

➡️ Activités de #retrogaming et jeux #consoles avec du #mariokart#supersmashbrosultimate#TEKKEN#SamuraiShodown et autres jeux….

➡️ Activités #JDRS#JDR avec des #mjs qui veulent meujer en discord ou IRL.

➡️ Activités de jeux de cartes avec des animations #Yugioh, #digimon

😃😃😃 Si jamais vous êtes intéressés pour participer avec nous vous pouvez nous rejoindre sur #discord.

https://discord.gg/GG2PpJN7yC

Mis en avant

GAMERZ VOICE

GamerZ Voice est une association créée en 2013 par un groupe passionné par les jeux vidéo et qui a envie de le faire découvrir aux autres. Le but de l’association GamerZ Voice est de promouvoir la culture Geek sur le territoire Alsacien. Et pour cela nous avons plein de projets : événementiels autour de la culture geek (rétrogaming, jeux vidéo, saga mp3, jeux de plateau, jeu de rôle, cosplay, …). L’événement le plus connu est la GEEK’S CON, grand salon de la culture geek, rassemblant jeux vidéos, stands geek, cosplayers, et dessinateurs, qui en est déjà à sa Xè édition (2022)  !

Notre association intervient aussi à d’autres occasions :

  • Nous proposons des conférences sur la prévention dans le domaine du numérique!
  • La fresque Mario pour retrouver toutes les consoles et les jeux vidéos sur lesquels Mario est apparu.
  • Organisation des après-midi Geek, des après midi pour divertir les enfants dans les médiathèques ou les centres sociaux culturels, en free play et en mode tournois!
  • Conférences sur les métiers du jeu vidéo.
  • Développement des shows de jeux sur mobiles.
  • Nous intervenons aussi pour faire des Jdrs et autres activités ludiques.

Retrouvez nos différentes prestations (Particuliers, Professionnels, Associations) et nos tarifs sur la page dédiée.

C’est en 2013 qu’une bande de potes s’est réunie dans un bar de Molsheim pour discuter de la possibilité d’organiser une convention de jeux dans l’univers Geek. C’est ainsi que l’association GamerZ Voice est née en Mars 2013 de cette volonté d’animer la vie locale dans ce domaine. Pourquoi GamerZ Voice ? Comme son nom l’indique l’objectif de l’association était de donner sa voix au joueurs de jeux vidéos.

La culture Geek dans son ensemble. Être Geek est devenu aujourd’hui un concept si large qu’une multitude de choses entrent dans la culture Geek : toutes sorte de jeux (vidéos, de rôle, de société, de carte, de figurine…), mangas / comics / bande dessinées, Cosplay, Youtube, ZombieWalk, nouvelle technologie, imprimante 3D etc.

La Geek’s Con est le festival régional de la culture Geek. Cette convention a lieu toutes les années depuis octobre 2013. De 400 visiteurs répartis sur 250 m2 lors de la première édition nous sommes passé à 1200 personnes réparties sur 1000m2 en 2016. D’une dizaine nous sommes passés à presque cent bénévoles. De deux nous sommes passé à une vingtaine de partenaires.

En 2017 nous avons proposé comme thématique à notre événement Star Wars pour fêter les 40 ans de la sorti du 1er film.

Depuis 2018 notre association a changé son bureau ainsi que ses membres.

En 2019 nous avons organisé des événements de découverte de la culture geek. Retrouvez les vidéos.

Depuis 2020 nous proposons des animations Jeux de rôles dans des bars à Strasbourg et Molsheim en plus de nos activités ainsi que sur notre serveur discord.

N’hésitez pas à nous rejoindre


Vous souhaitez nous rejoindre?

ensavoirplus

Découvrir nos membres?

ensavoirplus

Nous contacter?

ensavoirplus


PARTENAIRES

LOGO_BLEU_HD11053376_916471121738274_102353156105195499_n.jpgChronique du Geek 1 1920x1080.png

30705145_1082049255266551_3885068811409293312_n.jpg73014016_538233733596288_5969934378854252544_n.jpgvillemolsheim.jpg

Geek’s Con 2022

Aujourd’hui c’était la Geek’s Con X by Gamerz Voice. Une super journée où nous étions à l’espace Saint Joseph de la ville de MolsheimMolsheimVille de MolsheimOffice de Tourisme Région Molsheim-Mutzig.

La Geek’s Con X, la seule #convention de #france qui offre des #yogourt aux visiteurs.

💚 Un grand merci à toutes les personnes qui sont venues participer aujourd’hui ainsi qu’à tous les animateurs qui ont donné vie à cette événement et à notre équipe de #bénévole qui s’est occuper de la gestion de l’événement.

💙 Nous avons eu à 14h une conférence avec Erwan Bichmark qui nous a parlé de son parcours dans l’#esport. Un grand merci à l’association de #Taekwondo de #MolsheimKeumgang Molsheim

qui nous a fait des démonstrations sur scène. Nous avons eu aussi les groupes de #kpop de #strasbourgPhoenix Crew et OX CREW qui nous ont montré leurs talents.

💜 Durant les passages nous avons fait plusieurs tournois.

Tournoi de #Uno. Notre grande finale de Uno a vu s’affronter 6 joueurs qui voulaient en découvre.

1) Nico

2) Djo

3) Alex

4) Chuli

5) Bichmark

6) Philippe

Félicitation à Nico qui repart avec le Jeu Dooble offert par la boutique Philibert.

Tournoi #mariokart. Notre grande finale de Mario Kart a vu s’affronter 4 joueurs qui voulaient en découdre.

1) Junne

2) Shadow

3) MJ

4) Djo

Félicitation à Junne qui repart avec le jeu Living Planet offert par la boutique Philibert.

Tournoi #smashultimate. Notre grande finale de Smash Ultimate a vu s’affronter 4 joueurs qui voulaient en découdre.

1) Shadow

2) Djo

3) Junne

4) MJ

Félicitation à Shadow qui repart avec une manette collector Zelda.

🤎 à 17h c’est tenue notre traditionnel #show#cosplay. Merci à Association Cosplayers De France qui nous a aider sur cette partie ainsi qu’à Pixy Panda et l’association ICONIC pour avoir fait parties du jury. Félicitation à Jonathan Bach qui gagne le premier prix et qui repart avec le jeu 8 BIT BOX offert par la boutique Philibert. Un grand merci à tous les participants du cosplay.

❤️‍🩹 Merci à nos exposants, Lucas dessin et Cornaline Couture.

Merci à l’association Des Lumières Dans Les Yeux pour avoir été présente à nos cotés.

❤️‍🩹 Félicitation à tous les gagnants de notre tombola qui repartent avec des baguettes #harrypooter, une épée de #onepiece et des #mangas.

Activité Jeux de Rôle

Jeux de Rôles sur Tables : Un jeu de rôle consiste à interpréter le rôle d’un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif raconté par un Maître de Jeu. Le participant agit à travers ce rôle par des actions narratives. Le jeu se joue assis autour d’une table. Vous pouvez nous rejoindre durant nos événements ou via discord.

Le maître ou meneur de jeu/conteur : celui qui mène l’histoire. Il peut utiliser des scénarii déjà écrits (livres de jeux de rôles) ou les écrire lui-même.
GN : parties de jeux de rôles immersifs, grandeur nature, se déroulant parfois sur plusieurs jours.
Murder et soirée-enquête : jeu de rôle semi grandeur nature d’une durée plus courte que les GN, mise en scène d’une intrigue complexe à démêler.
Le background : l’histoire de la vie du personnage que joue le rôliste.

Responsable de section : Chuli & Themalin

Rejoignez-nous pour faire différents Jdrs. Découvrez les différents Jdrs que nous proposons en animation :

Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons est certainement le jeu de rôle le plus connu du public, sous l’acronyme D&D. La première édition se présentait sous forme de trois livrets de format A5 en boîte blanche. Ils furent complétés par quatre livrets suppléments qui ajoutèrent divers concepts pour mener à la forme que l’on lui connaît aujourd’hui (Greyhawk, Blackmoor, Eldritch Wizardry et Gods, Demigods & Heroes). La seconde édition, en 1979, comprenanit un simple livret à couverture bleue supposée servir de point de départ pour passer ensuite à la version « Avancée » AD&D. Par la suite fut entérinée la scission entre D&D et AD&D avec la sortie des série Basic/Expert/etc.

Warhammer 40k : L’univers de Warhammer 40k est l’un des plus connus et aussi un des plus populaires, avec le jeu de figurines du même nom. Il comporte aussi une gamme assez importante de romans d’une qualité a priori assez inégale (chez black library), sans oublier les jeux de figurines de la gamme Games Workshop « spécialiste » comme Necromunda, space hulk, battlefleet gothic, gorka Morka, Inquisitor, et enfin quelques jeux de cartes, de plateau (chez Fantasy Flight Games), et de nombreux jeux vidéos… Autant dire qu’un rôliste a de fortes chances d’avoir été a un moment ou un autre en contact avec un des multiples aspects du « hobby ». C’est même une porte d’entrée fréquente pour les futurs rôlistes, qui commencent souvent par pousser de la figurine avant de se tourner vers le jeu de rôle.

Le Donjon de Naheulbeuk : A l’origine, le Donjon de Naheulbeuk est un cycle d’aventures sonores d’un groupe… différent ? …. pittoresque ? …. bon, disons le, ils sont débiles. Ils explorent un univers mettant en scène tous les clichés de l’héroic fantasy et du jeux de rôle. L’univers s’est développé au travers de nombreux supports (Saga audio, BD, Romans, Musique, …). Aujourd’hui, la boucle est bouclée avec ce JdR, amateur certes, mais officiel et estampillé POC inside.

Seven Deadly Sins : Un jdr made fan pour vous plongez dans l’univers du manga.

Le Projet pelican : Projet : Pelican emmène les joueurs dans l’Amérique des années 70. Ils joueront des Amérindiens qui viennent de quitter l’île d’Alcatraz qu’ils occupaient auparavant, et qui sont victimes de changements étranges. Pour découvrir ce qui leur arrive, ils devront faire face à des conspirations gouvernementales.

Le Château de Falkenstein : L’univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d’improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c’est « l’Ère de la vapeur », les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.

Harry Potter : Harry Potter RPG est inspiré de la célèbre saga de Rowling. Il permet d’incarner de jeunes sorciers menant une scolarité mouvementée dans un univers magique et tragique. Le système, très simple, n’est autre qu’une adaptation BASIC du système CHAOSIUM. Outre un rappel de ce système, les règles en décrivent l’adaptation au monde de Rowling. Une fiche de personnage illustrée, ainsi qu’un système complet de sortilèges et de potions sont gracieusements fournis.

Cthulhu : L’Appel de Cthulhu, au même titre que des jeux comme AD&D, est un grand classique du jeu de rôles. Tiré des romans d’épouvante de l’auteur américain H.P. Lovecraft (1890-1937), il décrit un monde du début du siècle ou rien n’est ce qu’il paraît, et où des créatures monstrueuses et des divinités oubliées attendent bien cachées qu’un inconscient les tire de leur sommeil.

Nous proposons aussi des Murder Party.

Une murder party est un jeu consistant à résoudre une problématique, en incarnant les personnages de l’histoire. Il s’agit d’une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d’improvisation, jeu d’enquête, d’investigation. L’un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d’une histoire criminelle. Cela se passe le temps d’une soirée et généralement dans un espace intérieur. Jouable en présentiel. 

Nous sommes affilié à la Fédération Française de Jeux de Rôles.

Le Sabre Noir

Ce samedi 13 aout 2022 nous avons organisé un événement autour de l’univers du jeux de rôles. Dans la lignée des nuits du grand ancien ou regroupement de joueurs de jdrs. Nous avons plongé nos joueurs dans l’univers de Star Wars.

C’est donc 17 personnes qui ont participé de 14h à 22h30 samedi à une partie de jeux de rôles dans laquelle 3 groupes ont joué le même scénario. Sur la Planète Tatooine, Boba Fett organise un tournoi dans les arènes de Mos Espa. Pour faire venir le plus de participants il indique que le grand vainqueur de ce tournoi pourra repartir avec le légendaire sabre noir Mandalorien. C’est donc une bonne occasion pour toutes les personnes qui se rêvent de grandeur ou qui veulent tout simplement se faire de l’argent de venir. Mais ce sera aussi l’occasion pour Boba de les tester et divertir la population de Mos Espa. Nul ne connaît les véritables intentions de Boba mais nos héros auront beaucoup de choses à faire avant de découvrir ce qui se passe réellement dans les arènes.

Après plusieurs heures de jeux nos joueurs ont donc réussis à finir notre aventure et à partir vivant (pour certains) des arènes. Quelques bras cassés et avec un peu de sang sur les chaussures. Certains ont eu la bonne idée de voler les ceintures des ennemis qu’ils ont pu rencontrer pour les utiliser plus tard.

Merci à tous les participants et les mjs qui ont participé à notre événement.

Tombola

[ I N F O ] [ E V E N T ]

[ Geek’s Con X ]

❤️🧡💛 Lors de notre prochain événement la Geek’s Con X vous aurez la possibilité de participer à notre tombola. Cette année il y aura plusieurs cadeaux dont des baguettes Harry potter et l’épée de trafalagr law. N’hésitez pas à venir et à participer.

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.helloasso.com%2Fassociations%2Fgamerz-voice-molsheim%2Fevenements%2Fgeek-s-con-x%3Ffbclid%3DIwAR2znGLX_ZX1LStlJbFjHivk-EK_G1PTC_dUemcEckkuCBM7wGet6sLH5pw&h=AT0vlduExk1gicmMzNifzYrXr6OR4pjGBQen3Y7s-UZcVuIcV0Mbr42kIcqD-doIa4Zbz0xb1sGe8l4lFSaaX6qEgJfdI8ZbyJ3YPkKtK9GyLiKiWJSpa-pvMdpJD8tCwdr-ZReX52oIxQJN-RFKPlQWFQ&tn=-UK-R&c[0]=AT3J32vTVH7cFHF5pGr4aoYfg2jzgXP8kPB9BGR8cy8OU1odtJ3uB9kp_1JbWgmwg6SWdvT_zX4-Y8iUVz_nusRTbRwdao7IW6Pgy3f-yH-oq-nmlo3BksNyr2LrqsE5I0nXBqAQUiaXXa3zTwydVQW265dMNzof52cI8tfcd17Yb3MR8MBhhd3CTLg_29nVuTirX46YtQGfejPB4guJ45bEZb2uG2Rgyw

C’est quoi ? Ep. 1

Dans cette nouvelle petite série, on va découvrir les consoles et micro-ordinateurs que vous n’avez peut-être jamais vus, mais qui pour la plupart étaient des pépites pour leur époque.

On va commencer avec une de mes préférés : oublié et boudé par la communauté et qui avait quelque chose de révolutionnaire : La BARCODE BATTLER

Présentation

Cette console ou plutôt ce jeu électronique ce jouait avec des codes-barres. Edité par Epoch en 1991, il était livré avec son lot de carte de héros, vilains, équipements et supports qui possédaient des codes barre à faire lire à la console afin que celle-ci puisse enregistrer vos stats HP, MP ….et autre fantaisie afin que vous puissiez jouer.

Vous aviez un mode solo aventure, essayant d’éliminer l’un après l’autre chaque ennemis que vous scannerez. Et le deuxième mode :  en Duel à 2 sur la même console.

En plus des cartes livrées avec, vous pouviez en acheter d’autres comme des packs à la façon Pokémon, magic ou yu-gi-oh ou le must, vous pouviez prendre n’importe quel code barre de n’importe quel produit, le scanner et voir ce qu’il vous fournissait, un peu comme un kinder surprise. Vous pouviez tomber sur un guerrier super fort, un nouvel ennemi, une pièce d’équipement ultime ou tout simplement être déçu de recevoir un pauvre magicien avec des stats ridicules.

Mais c’est ce qui faisait la beauté de ce jeu ! Le pouvoir illimité des code-barres. Je me souviens avoir découpé des dizaines de carton de Kelloggs, de paquets de pates…et me retrouver (après un grand tri) avec une armée avec mes plus belles acquisitions personnelles !

Vous vous dites c’est un truc de fou !!! Avec tout ça pourquoi je n’en ai jamais entendu parler ? hé bien tout simplement car l’écran n’affichait aucun graphisme ! Seuls des chiffres indiquaient les points de vie, les stats et tout se passait dans l’imagination !

En plus les piles utilisés (au nombre de 6) étaient avalés en quelques heures seulement. Autant dire que pour cette époque à coté des gameboy color, super nintendo et autre il ne faisait plus le poids !

Au Japon ?

Il a fait quand même un carton au Japon, pays de sa conception, car là-bas il était sorti avec des accessoires pour Super famicom et autre console qui permettaient (avant même les amibo) de pouvoir scanner des cartes (code barre) et intégrer des pouvoirs ou autres accessoires dans des jeux comme super Mario world, Zelda ….

Le succès fut tel qu’une version 2 de la console fut sortie, avec son lot de nouveautés et surtout la possibilité de jouer jusqu’à 4 avec un boitier pouvant relier les différentes consoles.

Le scénario

Et pour finaliser (et surtout pour avoir déjà lu tout ce qui est au-dessus) voici l’histoire (oui, le livret de la console était posait clairement les bases) :

« HISTOIRE POWER FORCE :

« Certaines nuits d’été, un regard attentif pourrait distinguer dans le ciel la galaxie BARCODE NEBULA, où régnait la paix et la justice depuis la nuit des temps. Mais aujourd’hui, NEGATOR, maître absolu de DARK NEGATA, la galaxie du mal, a asservi BARCODE NEBULA et s’en est proclamé Tyran suprême.

Parqués dans 4 mondes, placés chacun sous le contrôle de 5 bases militaires et d’une forteresse inviolable, les NEBULANS ont été réduits à l’esclavage le plus cruel. Heureusement, 6 NEBULANS se sont réfugiés sur une étoile cachée.

Ces 6 NEBULANS ont constitué une force d’attaque : la POWER FORCE, selon la spécialité de chacun :

  • les WARRIORS, dotés d’une puissance physique supérieure;
  • les WIZARDS qui réunissaient tous les sortilèges de leur magie. Ils ont une force : le secret de l’invisibilité. Pour échapper aux armées de NEGATOR, ils peuvent cacher leurs pouvoirs dans les codes-barres, apparemment inoffensifs, posés sur tous les produit courants de la terre.

Votre rôle : vous rejoignez la POWER FORCE et choisissez un binôme de 2 spécialistes combattants : votre WARRIOR et votre WIZARD.

Votre mission : Délivrez BARCODE NEBULA : Retournez sur BARCODE NEBULA, prenez d’assaut les positions ennemies et reconstituez les forces divisées sur les 4 mondes, pour libérer BARCODE NEBULA »

Année 1983 : que s’est-il passé ?

Pour notre premier bond dans le temps, rendons-nous en 1983 !! Attention aux yeux  ….

Vous vous dites « mais pourquoi il commence par-là ?!! » Hé bien c’est simple ! Déjà c’est l’année de l’apparition de l’Age d’or du jeux vidéo d’après moi ! Le début également de quelque chose qui changera le monde au niveau de nos relations, notre perception, la conception et aussi l’année de ma naissance (le plus grand cataclysme du siècle)

Jeux vidéo 

En cette année, une sombre nouvelle arrive, une crise que personne ne voyait arriver : le Krach du Jeu vidéo.

De nombreux éditeurs et constructeurs jusqu’ici leaders sur le marché ont alors fait faillite. Atari subit des pertes financières abyssales et aurait alors enterré des millions de jeux et de consoles sous terre. Cela mis un sérieux coup à la suprématie des Etats Unis sur ce secteur. Et le marché des consoles a alors fortement ralenti pour laisser place au marché des micro-ordinateurs.

Au détour du mois de juillet 1983, deux éditeurs ont pu sortir leur épingle du jeu en sortant leur console au Japon, NINTENDO et SEGA. Ils permirent au Japon de devenir la nouvelle puissance du jeu vidéo pour les décennies à venir.

Avec la sortie de la FAMICOM (familly computer), appelée plusieurs années plus tard NES en occident, apparu le plus célèbre de tous les héros de jeu vidéo Mario ! (Anciennement connu sous Atari comme Jump Man)

Comme un drame n’arrive pas seul, le mauvais coté de la médaille, fit aussi apparaître l’un des plus difficile jeu de tous les temps sur Arcade DRAGON’S LAIR.

En France, pour la distribution des micro-ordinateurs et futurs jeux et consoles, une enseigne historique fit son apparition : Micromania.

Cinéma

Au cinéma certains grands classiques ont fait leur apparition comme ‘’Le retour du Jedi’’ (dernier opus de la première grande trilogie Star Wars), Papy fait de la résistance, WarGames et Tchao pantin.

En cette année 1983, certains grands noms de la Comédie Français ont disparus comme Louis de Funes.

Informatique

Le protocole TCP/IP remplaça l’ex protocole NCP et définit ainsi l’INTERNET, Le ministère de la défense américaine scinda en deux branches ARPANET (anciennement internet) l’une pour l’informatique et l’autre pour les militaires. La norme MIDI fut créée.

Musique

Le groupe Indochine eu son premier succès avec l’Aventurier.

Premiers succès de Madonna (Holiday), Cyndi Lauper (Girls just want to have fun), Bryan Adams (Straight from the heart), R.E.M. (Radio Free Europe), Frankie Goes to Hollywood (Relax) et Paul Young (Wherever I lay my hat).

Mickaël Jackson présenta pour la première fois son célèbre moonwalk

Tino Rossi nous quitta. Et ABBA se sépara.

Et voilà That’s all folk pour cette année. Si vous avez aimé ou vous souhaitez apporter quelque modifications ou demande d’ajout pour la prochaine fois, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

A vous les studios !!!

Retrospective Alien

C’est les vacances, c’est l’été. C’est donc l’occasion de voir des films et pourquoi pas de vieux films. Aujourd’hui on va parler du film Alien. Celui de 1979. Le film de genre qui a donné ses lettres aux films de SF.

Une histoire assez simple :

« Durant le voyage-retour du cargo spatial Nostromo après une mission commerciale de routine, l’équipage, cinq hommes et deux femmes plongés en hibernation depuis dix mois sont tirés de leur léthargie plus tôt que prévu par l’ordinateur de bord du vaisseau. Ce dernier a en effet capté des signaux radio inconnus dans l’espace et, du fait d’une clause attenante à leur contrat de navigation, l’équipage du vaisseau est tenu de vérifier tout indice de vie extraterrestre.« 

Nous sommes donc dans un film qui mélange espace et huis clos. La première partie du film consiste à découvrir l’équipage et l’univers du film avant de se plonger dans le huis clos. On est donc plus dans un film oppressant se passant dans l’espace que dans un space opéra. Le climax du film commence au moment où l’un des personnages se fait infecté et se voit mourir après que l’Alien sorte de son corps. C’est le début de la fin pour l’équipage avec la mort petit à petit de celui-ci jusqu’à ce qu’il ne reste plus que notre personnage principal, Ripley, et l’Alien dans un affrontement final.

Nous et SinO Alice

Depuis le 1er Juillet 2020 le jeu SINoALICE est disponible sur téléphone.

 Free-to-play, ce jeu signé Square Enix et Pokelabo met en scène des personnages tirés de contes célèbres telles que Blanche-Neige et Cendrillon. Les combats se jouent au tour par tour, et des tirages aléatoires (gacha) permettent de récupérer de nouvelles armes et unités à faire évoluer.

 Pour l’occasion notre association a décidé d’investir le jeu et de créer une guilde qui se nommait #GamerZ.

 Nous avons tout d’abord rejoins une autre guilde qui a réussi à atteindre le rang B avant d’être dissoute.

 Nous avons ensuite crée notre guilde GamerZ. Nous avons commencé avec 3 membres en rang D. Après avoir affronté 5 guildes adverses nous sommes passé en rang C.

 Arrivé en rang C nous étions toujours 3 à devoir affronter des guildes de 12 à 15 joueurs. Nous avons eu de la chance avec 5 victoires de suite nous permettant de passer en rang B.

En rang B nous avons connu notre première défaite. Mais cela ne nous à pas empêcher d’atteindre le rang A.

 C’est en rang A que nous avons eu réellement des difficultés à continuer d’évoluer. Au final nous finissons cette aventure avec 4 membres dans notre guilde et 21 combats effectués avec comme ratio final 17 victoires et 4 défaites.

Après ce premier périple nous avons rejoins d’autres guildes avant de recréer GamerZ en Juin 2021. Après plus de 1 an sur le jeu en continue nous voici donc à rivaliser avec les meilleurs guildes.

Summer Movie Festival 2022

Du 25 Juillet au 31 Juillet vous pouviez retrouver notre Summer Movie Festival 2022.

Tous les soirs un films libre de droit sur notre chaîne youtube.

Lundi 25 Juillet à 21h avec le film le Voyage dans la Lune de Georges Méliès. « Lors d’un congrès du Club des Astronomes, le professeur Barbenfouillis, président de ce club, surprend l’auditoire en faisant part de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite pour ses confrères la visite de l’atelier où l’obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d’un canon géant de 300 mètres de long, embarquant à son bord six savants astronomes, dont Barbenfouillis.. »

Mardi 26 Juillet à 21h avec le film le Vagabond de Charlie Chaplin. « Le Vagabond (The Tramp) est une comédie burlesque américaine de et avec Charlie Chaplin, sortie le 12 avril 1915. Charlot, un vagabond, sauve une jolie jeune fille de trois voleurs. Pour le remercier, elle l’invite à la ferme de son père. Celui-ci lui offre alors un travail, que Charlot accepte. Mais il ne connaît rien aux métiers de la ferme, et enchaîne les gaffes. Les trois voleurs reviennent rôder près de la ferme et, croisant Charlot, lui proposent de voler l’argent du fermier et de partager le butin. Charlot accepte mais reste loyal à son patron et le prévient. Lorsque les voleurs passent à l’action, Charlot se blesse, et est pris en charge par la fille du fermier dont il est fou amoureux. Charlot pense alors que son amour pour la jeune fille est réciproque, mais déchante lorsque le petit ami apparaît. Malheureux d’amour, Charlot laisse un mot et s’en va. »

Festival Mide 2022

Le 25 Juin nous étions au festival de la MIDE au Neuhof à Strasbourg.

Le Samedi 25 juin nous étions présent à la MIDE pour participer au festival et proposer des tournois Mario Kart. Nous avons eu une trentaine de participants qui ont essayé lors de deux tournois de finir premier. Après plusieurs heures de compétitions nous avons eu nos grands vainqueurs. Une belle journée avec des tas d’activités en extérieurs et en intérieurs à la MIDE.

Retrouvez notre Calendrier.

Happy Family 2022

Ce samedi 23 juillet nous étions présent à la deuxième édition du Happy Family de Mutzig. Après l’année 2021 nous voilà de retour encore une fois à côté du Dôme et du Auchan pour un après midi jeux en tout genre consacré aux 11/17 ans. Spectacle des Acroballes à 15h30, ateliers créatifs, balades à poney, jeux géants en bois, ateliers roller et skate, mur digital, espace jeux, manga, retro gaming.

Le stand GamerZ Voice

Plusieurs associations étaient présentes ainsi que les services de la ville pour proposer des activités pour les enfants. Avec plus de 400 visiteurs nous nous sommes bien amusé jusque 20h30. Il faut bien aller manger après.

Un grand merci à tous les participants ainsi qu’à toutes les personnes qui ont participé et tous les bénévoles qui ont fait vivre cette journée. Vous pouvez retrouver les photos sur notre page facebook. Toutes nos activités sur notre calendrier.

Festival du Lichtenberg 2022

Le dimanche 17 juillet 2022 plusieurs associations du Bas-Rhin étaient présente au château de Lichtenberg pour une journée dédiée à l’univers des jeux de rôles, jeux grandeur nature et cluedo. Lors de cette journée 8 associations ont proposé des activités aux visiteurs pour découvrir cet univers de manière ludique et fun.

Nous avons eu l’association Fumble Corp qui a proposé en continu un escape game pour les plus de 14 ans. Objectif, réussir en moins de 30 minutes à sortir de la tour en résolvant des énigmes. Une journée en non stop pour Fumble corp qui a vu passer toutes les demi heure des groupes plus motivés que jamais.

Les Associations D’roles de Jeux et GamerZ Voice ont proposé des tables de jeux de rôles. Vous pouviez venir jouer et faire des jeux de rôles à la fois pour enfant mais aussi pour adulte, une occasion pour les plus jeunes comme pour les grands de découvrir le jeux de rôles sur table ou alors de faire des parties sur des jeux que vous connaissez et que vous voulez découvrir.

Table de jeux de rôle avec D’roles de Jeux

Les ForgeMondes, Les Sbires de la création et Mad Knacks proposaient toute la journée de faire du maquillage pour les enfants et pour les grands, si vous aviez envie de vous faire du maquillage classique ou alors de rentrer dans le thème de notre journée vous pouviez vous installer à la table et vous faire maquiller.

Les Sbires de la création et Mad Knacks en plein travail

L’association Bardes et Dragons proposait un jeu de piste dans tout le château pour les plus jeunes mais il était aussi possible de participer si on est plus vieux. Une occasion de faire le tour du château de manière ludique et d’aider à trouver du chocolat.

Le jeu de piste des Bardes et Dragons

Toute la journée l’association Medieval Studio a participé à l’accueil et à recevoir les visiteurs. Ils ont ensuite participé à l’activité du Cluedo organisée par les ForgeMondes qui a permis à plusieurs membres des associations de se mettre dans la peau de visiteurs de différentes époques pour essayer de trouver le coupable parmi l’uns d’eux.

la fin du Cluedo

Une belle journée avec des visiteurs contents des activités qui ont été proposé. Une occasion pour toutes les associations de se retrouver sur une activité commune et de montrer la capacité à monter des projets ensemble ainsi que le développement du jeux de rôles et du jeux grandeur nature en Alsace avec des animations. Vous pouvez retrouver le programme en détail ci-dessous.

Vous pouvez retrouver les différentes associations sur facebook.

💚💜💙 Gamerz Voice Les ForgeMondes, Medieval Studio, Mad Knacks, Les Sbires de la Création, D’rôles de Jeux, Fumble Corp, Bardes & Dragons

Pour plus d’informations sur les associations et le jeux de rôles.

BILAN 2021

EvenementLieuDate
Live DiscussionTwitch24/01/2021
Coupe Alsace SkribblioDiscord27/01/2021
Coupe Alsace Among UsDiscord10/02/2021
Coupe Alsace Gartic PhoneDiscrod31/03/2021
Animation TCGMeltdown Strasbourg19/06/2021
Initiation JDRsMeltdown Strasbourg20/06/2021
Geek’s Con IXMutzig10 & 11 /07/2021
Happy FamilyMutzig17/07/2021
Initiation JDRsMeltdown Strasbourg18/07/2021
Summer Movie FestivalYoutube22/07/2021
Initiation JDRsBistrot le Barbu25/07/2021
Aprem GeekMolsheim23/08/2021
Animation TCGMeltdown Strasbourg26/09/2021
Initiation JDRsMeltdown Strasbourg26/09/2021
Animation TCGMeltdown Strasbourg24/10/2021
Initiation JDRsMeltdown Strasbourg24/10/2021
Conférence GameXShadok Strasbourg26/10/2021
Soirée Loups-GarousBistrot du Barbu27/10/2021
Initiation JDRsBistrot du Barbu30/10/2021
Animation Jeux de SociétéBarr30/10/2021
Soirée Loups-GarousBistrot du Barbu10/11/2021
Initiation JDRsMeltdown Strasbourg14/11/2021
Animation TCGMeltdown Strasbourg14/11/2021
Initiation JDRsBistrot du Barbu27/11/2021
Animation au DDDDiscord4&5 /12/2021
Soirée Loups-GarousBistrot du Barbu15/12/2021

L’année 2021 commence bien pour l’association car nous avons pris le pli assez rapidement et nous avons continué sur notre lancé en utilisant discord et twitch. Avec le temps nous avons proposé près de 200 parties de Loup-Garou plus de 100 parties de Among Us et avec le succès des jeux via discord nous avons organisé les coupes d’Alsace de Skribblio, Among Us et Gartic Phone qui nous ont fait de belles parties disponibles encore sur notre Youtube. Nous avons aussi eu l’occasion de faire des parties d’échecs et de Backgammon.

L’année 2021 a aussi été l’occasion de développé de nouvelles activités en présentiel comme les animations de jeux de cartes ainsi que les soirées Loups-Garous au Bistrot du Barbu. Nous avons pu nouer un partenariat avec une radio locale pour développer une émission sur la culture geek.

Cette année notre événement la Geek’s Con IX a été entièrement faite en virtuelle nous avons eu la chance de pouvoir tourner pendant les deux jours chez notre partenaire l’animation jeunesse de Mutzig. Etant dans l’impossibilité de faire notre traditionnel show cosplay nous n’avons fait que 4000 vues ce qui reste au final plus important que l’année passé en sachant que nous n’avions pas l’activité phare de notre événement.

2021 a aussi été l’occasion pour nous de relancer les soirées conférences que nous avions l’habitude de faire depuis 2013 et où nous n’avions rien organisé depuis 2019. Avec la nouvelle année nous en avons profité pour changé de formule et relancer sous un nouveau nom qui s’appelle désormais les soirées GameX., des soirées pour parler des métiers du jeu vidéo.

L’année 2021 est riche en aventure avec des nouvelles activités et un renforcement de notre association ainsi que de notre présence sur les réseaux. ça a aussi été l’occasion pour nous de rejoindre divers fédération comme la Fédération Française de Jeux de Rôles, France Esport ou la Maison des Jeux de Strasbourg. L’association est aussi devenue Ambassadeur Pédagojeux.

CONCLUSION

Les années 2020 et 2021 ont été difficile car il a fallu s’adapter régulièrement, mais au final notre association a su gagner en expérience. En cette fin d’année 2021 nous avons plus de membre qu’en fin d’année 2019 avec des personnes qui s’impliquent dans l’association, des projets à venir comme le développement d’animation retrogaming. Notre site internet a enregistré plus de 30 000 vues sur l’année 2020 et 2021 principalement sur nos articles sur Dragon Ball Legends et Les Chevaliers du Zodiac.

Nous avons proposé près de 1050 heures de jeux de rôles en 2020 & 2021 avec nos différents Mjs sur une dizaine de jeux différents avec 92 joueurs sur notre discord ainsi que les joueurs et joueurs en présentiel. Nous sommes à plus de 1500 heures de jeux proposées sur des jeux de sociétés en lignes avec 23 joueurs. Avec le développement de notre pôle jeux de cartes nous avons 30 joueurs répartis sur les différents jeux existants.

Notre pole jeux video online et via smartphone s’est aussi développé avec de plus en plus de joueurs qui sont sur des jeux comme Yu-Gi-Oh! Duel Links, Dragon Ball Legends, TeamFight Tactics. Nous avons pu développer une guilde sur la jeux Sino Alice, un jeu qui se base dans l’univers d’Alice au Pays des merveilles en mode dark. Nous sommes fier d’avoir pu atteindre les demi finales de la compétition mondiale qui regroupe les 32 meilleurs équipes par horaire de jeu. Une vingtaine de joueurs sont sur notre discord.

BILAN 2020

L’année 2020 a été la première année touché par le covid. Avec des premières restrictions en Mars cela nous a obligé à nous adapter assez rapidement. Comme vous pourrez le voir nous avons eu des activités en présentiel et nous avons développé le virtuel. Cela a été une occasion pour nous de développer notre présence sur les réseaux sociaux et de nous faire connaître avec certaines activités qui vont être détaillées ci-dessous.

EvenementLieuDate
Visite du Pixel MuseumPixel Museum17/01/2020
Animation GeekMutzig25/02/2020
Soirée Loup-GarouDiscord11/04/2020
Live Discussion TwitchTwitch16/04/2020
Rencontre GeekMeltdown20/06/2020
Geek’s Con XIIITwitch27&28/06/2020
Rencontre GeekMeltdown14/07/2020
Rencontre GeekMeltdown14/08/2020
Initiation JDRsBistrot du Barbu26/08/2020
Initiation JDRsMeltdown18/09/2020
Initiation JDRsBistrot du Barbu30/09/2020
Initiation JDRsMeltdown04/10/2020
Animation au DDDDiscord3&4/12/2021
Soirée Among UsDiscord09/12/2020
Soirée Battle RoyaleDiscord18/12/2020

Comme vous pouvez le voir nous avons eu l’occasion de faire quelques événements en présentiel mais surtout des actions via discord et twitch. Nous avons commencé à faire des soirées jeux Loup-Garou via le site Loup Garou Online et nous avons fait au total 150 soirées. Nous avons aussi commencé à faire des lives discussion via twitch dans lesquels nous avons invités des experts pour discuter de diverses sujets comme le Cosplay, l’esport, la Kpop etc.. nous avons réalisé en 2020 16 interventions. Nous avons développé des après midi initiation aux jeux de rôles au Bistrot du Barbu à Molsheim et au Meltdown de Strasbourg. Nous avons aussi commencé les premières soirées Among Us fin 2020.

Evidemment nous avons fait malgré tout notre événement la Geek’s Con XIII qui s’est tenue à l’hôtel de la monnaie en tout petit comité avec uniquement les cosplayers ainsi que les animateurs pour faire l’événement qui a été retransmis via twitch. Nous avons fait 4500 vues de notre événement avec des conditions difficiles ce qui est très important pour nous. Vous pouvez suivre l’évolution de nos réseaux avec un pic sur notre facebook et discord à partir du mois de Mars ainsi que lors de notre événements la Geek’s Con en Juin.

Avec le second confinement nous avons aussi subit un gros pic à partir du mois d’octobre qui nous a donné plus de visibilité et de personne sur notre Discord, nous sommes passé de 20 à 170 en un an. En fin d’année nous avons commencé à développer un pole jeux de cartes. Nous avons profité du confinement pour nous lancer sur un jeu mobile « Sin O Alice », un jeu qui se joue en guilde de 15 personnes. Nous en avons donc profité pour monter la notre.

BILAN 2019

Salut à toutes et à tous,

Nous allons faire le point de ce qui s’est passé en 2019 pour notre association.

2019 a été une année assez riche en nouveauté/

Tout d’abord cela a été l’année du changement avec un tout nouveau bureau qui a pris la relève des anciens membres qui étaient présent depuis 2013. 6 nouvelles personnes ont donc repris les rênes de l’association en mars. Une occasion de proposer des nouvelles actiivtés.

L’association proposait déjà des animations de jeux de rôles et de jeux de cartes mais 2019 a été l’année du développement en plus des activités de retrogaming et de cosplay.

Avec des animations de jdrs sur Strasbourg et Molsheim pour faire de l’initiation ainsi que le développement de jdr en ligne via notre discord. Des soirées retrogaming.

Notre événement la Geek’s Con qui a eu lieu à Molsheim avec environ 1000 participants.

Le Cyberharcèlement

Quand on parle de jeux vidéo il faut aussi parler de Cyberharcèlement. Il ne faut pas oublier malheureusement que nous sommes dans un monde virtuel et que certains peuvent aller trop loin avec ce genre de choses.

Le Cyberharcèlement concerne  :

  • les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne
  • la propagation de rumeurs
  • le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale
  • la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe
  • la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture
  • le sexting (c’est la contraction de « sex » et « texting ». On peut le définir comme « Des images produites par les jeunes (17 ans et moins) qui représentent d’autres jeunes et qui pourraient être utilisées dans le cadre de la pornographie infantile »

Il faut savoir différencier le Cyberharcèlement des jeux vidéo. 

Les jeux vidéo n’induisent pas un comportement de cyber harceleur mais ce sont les personnes qui ont un comportement au fond d’eux qui est provoquant. 

Malheureusement il faut faire attention car les enfants ne se rendent pas forcément compte qu’il pratique cette forme et peuvent facilement s’insulter. Il faut donc faire attention aux jeux  sur lesquels ils sont ainsi que la communauté qui tourne autour, en effet je vous en ai parlé plus haut mais la communauté peut aussi bien être bénéfique que néfaste sur certains jeux et il vaut mieux s’informer des déviances possibles. 

Les jeux vidéo sont un véritable outil de développement pour l’enfant mais vous devez toujours faire attention aux possibilités de cyberharcèlement qui peuvent en résulter surtout avec une pratique très forte des jeux en virtuel.

Informations disponibles dans le livre « Des pixels dans la tête ».

Sino Alice

Cela fait maintenant 2 ans que notre association est sur le jeux mobile Sino Alice. Nous avons vécu beaucoup de chose, depuis un an nous avons une guilde qui continue et qui se classe régulièrement dans le top 500, 400 ou 300. Bien que nous soyons une guilde chill nous faisons des performances. Nous participons régulièrement au Top 32.

Jusqu’où iront nous ?

Happy Family 2022

Rendez-vous à l’arrière du Dôme pour un après-midi réservé à toute la famille.

Au programme : spectacle des Acroballes à 15h30, ateliers créatifs, balades à poney, jeux géants en bois, ateliers roller et skate, mur digital, espace jeux, manga, retro gaming.

Buvette et petite restauration sur place.

Nous tenons à remercier Éric STUBER, responsable du Auchan – Mutzig pour sa contribution lors des buvettes des Rendez-vous de l’été.

Contact : Animation Jeunesse
Tél : 06 83 77 87 85
Email : animationjeunesse@villedemutzig.fr

Ligue Mario Kart

GamerZ Voice vous propose de nous retrouver le Mercredi 11 Mai 2022 à 19h au bar Algorythme Strasbourg pour une soirée Mario Kart Double Dash.

▬▬▬ Infos ▬▬▬

Soirée Mario Kart Double Dash.
>>> 19h à 20h Freeplay
>>> 20h à 22h tournoi à 16
>>> 22h à 23h Freeplay

Informations disponible sur discord et lors de la soirée
https://discord.gg/GG2PpJN7yC

▬▬▬ Réservation / Inscriptions ▬▬▬

► Réservation conseillée !
https://www.helloasso.com/…/evenements/soiree-mario-kart
► Début des sessions vers les 19h00

▬▬▬ Lieux ▬▬▬

Algorythme bar
64 rue de zurich Strasbourg

#geek #jdr #jeuxderole #geek #geekgirls #chill #jeuxdesociété #jeuxvidéo #gaming #student #sortirastrasbourg #Ousortirastrasbourg

Découvrez nos Jdrs

Jeux de Rôles sur Tables : Un jeu de rôle consiste à interpréter le rôle d’un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif raconté par un Maître de Jeu. Le participant agit à travers ce rôle par des actions narratives. Le jeu se joue assis autour d’une table. Vous pouvez nous rejoindre durant nos événements ou via discord.

Le maître ou meneur de jeu/conteur : celui qui mène l’histoire. Il peut utiliser des scénarii déjà écrits (livres de jeux de rôles) ou les écrire lui-même.
GN : parties de jeux de rôles immersifs, grandeur nature, se déroulant parfois sur plusieurs jours.
Murder et soirée-enquête : jeu de rôle semi grandeur nature d’une durée plus courte que les GN, mise en scène d’une intrigue complexe à démêler.
Le background : l’histoire de la vie du personnage que joue le rôliste.

Responsable de section : Chuli & Themalin

Rejoignez-nous pour faire différents Jdrs. Découvrez les différents Jdrs que nous proposons en animation :

Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons est certainement le jeu de rôle le plus connu du public, sous l’acronyme D&D. La première édition se présentait sous forme de trois livrets de format A5 en boîte blanche. Ils furent complétés par quatre livrets suppléments qui ajoutèrent divers concepts pour mener à la forme que l’on lui connaît aujourd’hui (Greyhawk, Blackmoor, Eldritch Wizardry et Gods, Demigods & Heroes). La seconde édition, en 1979, comprenanit un simple livret à couverture bleue supposée servir de point de départ pour passer ensuite à la version « Avancée » AD&D. Par la suite fut entérinée la scission entre D&D et AD&D avec la sortie des série Basic/Expert/etc.

Warhammer 40k : L’univers de Warhammer 40k est l’un des plus connus et aussi un des plus populaires, avec le jeu de figurines du même nom. Il comporte aussi une gamme assez importante de romans d’une qualité a priori assez inégale (chez black library), sans oublier les jeux de figurines de la gamme Games Workshop « spécialiste » comme Necromunda, space hulk, battlefleet gothic, gorka Morka, Inquisitor, et enfin quelques jeux de cartes, de plateau (chez Fantasy Flight Games), et de nombreux jeux vidéos… Autant dire qu’un rôliste a de fortes chances d’avoir été a un moment ou un autre en contact avec un des multiples aspects du « hobby ». C’est même une porte d’entrée fréquente pour les futurs rôlistes, qui commencent souvent par pousser de la figurine avant de se tourner vers le jeu de rôle.

Le Donjon de Naheulbeuk : A l’origine, le Donjon de Naheulbeuk est un cycle d’aventures sonores d’un groupe… différent ? …. pittoresque ? …. bon, disons le, ils sont débiles. Ils explorent un univers mettant en scène tous les clichés de l’héroic fantasy et du jeux de rôle. L’univers s’est développé au travers de nombreux supports (Saga audio, BD, Romans, Musique, …). Aujourd’hui, la boucle est bouclée avec ce JdR, amateur certes, mais officiel et estampillé POC inside.

Seven Deadly Sins : Un jdr made fan pour vous plongez dans l’univers du manga.

Le Projet pelican : Projet : Pelican emmène les joueurs dans l’Amérique des années 70. Ils joueront des Amérindiens qui viennent de quitter l’île d’Alcatraz qu’ils occupaient auparavant, et qui sont victimes de changements étranges. Pour découvrir ce qui leur arrive, ils devront faire face à des conspirations gouvernementales.

Le Château de Falkenstein : L’univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d’improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c’est « l’Ère de la vapeur », les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.

Harry Potter : Harry Potter RPG est inspiré de la célèbre saga de Rowling. Il permet d’incarner de jeunes sorciers menant une scolarité mouvementée dans un univers magique et tragique. Le système, très simple, n’est autre qu’une adaptation BASIC du système CHAOSIUM. Outre un rappel de ce système, les règles en décrivent l’adaptation au monde de Rowling. Une fiche de personnage illustrée, ainsi qu’un système complet de sortilèges et de potions sont gracieusements fournis.

Cthulhu : L’Appel de Cthulhu, au même titre que des jeux comme AD&D, est un grand classique du jeu de rôles. Tiré des romans d’épouvante de l’auteur américain H.P. Lovecraft (1890-1937), il décrit un monde du début du siècle ou rien n’est ce qu’il paraît, et où des créatures monstrueuses et des divinités oubliées attendent bien cachées qu’un inconscient les tire de leur sommeil.

Nous proposons aussi des Murder Party.

Une murder party est un jeu consistant à résoudre une problématique, en incarnant les personnages de l’histoire. Il s’agit d’une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d’improvisation, jeu d’enquête, d’investigation. L’un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d’une histoire criminelle. Cela se passe le temps d’une soirée et généralement dans un espace intérieur. Jouable en présentiel. 

Nous sommes affilié à la Fédération Française de Jeux de Rôles.

9 Ans

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui notre association fête ses 9 ans d’existence. Nous avons été crée le 9 Mars 2013. Depuis beaucoup de choses se sont passées. Nous allons aussi fêter la dixième édition de notre convention la Geek’s Con en septembre 2022. On se retrouve le 10 septembre 2022 à l’espace Saint Joseph de Molsheim pour une grande journée.

Depuis notre création nous avons développé de nombreuses activités.

Retro Gaming : Nous proposons des activités de retro gaming principalement avec notre fresque Mario. Découvrez l’histoire du Petit Plombier à travers les différentes consoles et jeux sur lesquelles il a été. Voir la section dédiée

Néo Gaming : Venez jouer sur des jeux plus récent et participer à nos compétitions de Mario Kart et Super Smash Bross.

Section Esport : Depuis 2019 notre association a développé une section Esport sur jeux mobiles, proposant des activités de découverte mais aussi des participations à des tournois jeux mobiles. Voir la section dédiée

Cosplay : Nous proposons une activité Cosplay avec des lives mais aussi des animations craft et création ainsi que notre concours de Cosplay présent tous les ans à notre convention la Geek’s Con depuis 2013. Voir la section dédiée

Jeux de Rôles sur Tables : Un jeu de rôle consiste à interpréter le rôle d’un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif raconté par un Maître de Jeu. Le participant agit à travers ce rôle par des actions narratives. Le jeu se joue assis autour d’une table. Vous pouvez nous rejoindre durant nos événements ou via discord. Voir la section dédiée

Murder Party : Une murder party est un jeu consistant à résoudre une problématique, en incarnant les personnages de l’histoire. Il s’agit d’une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d’improvisation, jeu d’enquête, d’investigation. L’un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d’une histoire criminelle. Cela se passe le temps d’une soirée et généralement dans un espace intérieur. Jouable en présentiel. Voir la section dédiée

Jeux de Cartes : Nous proposons des activités jeux de cartes sur notre serveur discord mais aussi des initiations dans notre local et dans nos bars partenaires. Magic, Yugi-Oh, Vanguard et tout t’un tas d’autres jeux. Voir la section dédiée

Jeux sur Site / Plateaux : Nous proposons des animations jeux de plateaux spécial Mario lors de nos événements. Voir la section dédiée

Jeux Mobiles : Nous proposons des activités découvertes de jeux Mobiles (sur téléphone) avec des animations de projection dans les cinéma, tournois etc.. Voir la section dédiée

Radio : Découvrez notre émission de radio avec notre partenaire radio arc-en-ciel.

Streaming : Nous proposons une activité Streaming sur nos réseaux sociaux. Voir la section dédiée

Prévention : Nous faisons des ateliers de préventions pour les enfants et les parents. Voir la section dédiée

OVERLORD – LIGHTNOVEL

Aujourd’hui nous vous proposons donc de découvrir un Light Novel assez récent “OVERLORD” publié chez l’éditeur Ofelbe.

  • Auteur : Kugane Maruyama
  • Illustrateur : so-bin
  • Type : Classique
  • Thème : Fantasy, High Fantasy, Jeu Vidéo

Tout d’abord commençons par le commencement et tout bon commencement commence par l’histoire :

Image result for overlord light novelL’histoire débute dans Yggdrasil, un jeu de rôle virtuel en ligne connaissant un véritable succès mais sur le point de se fermer après douze ans d’existence. Le protagoniste principal dénommé Momonga a néanmoins du mal à l’accepter, il n’a aucune famille ni amis, ni de petite amie, et ne trouve plus de sens à vivre dans la « réalité ». Il est le chef de l’une des dix meilleurs guildes du jeu, la guilde Ainz Ooal Gown, composée exclusivement de « non humains » dont le quartier général est la « Grande Tombe de Nazarick ». Sur les 41 membres de la guilde, seuls subsistent désormais le chef de la guilde et les PNJ, des personnages créés par les membres afin d’assurer la protection de la guilde. Momonga décide de rester immergé dans le jeu jusqu’à la déconnexion forcée. À sa grande stupeur, à l’heure annoncée de l’arrêt des serveurs, au lieu de revenir dans le monde réel il est envoyé avec sa guilde dans un nouveau monde. Il s’aperçoit très vite que les PNJ semblent acquérir leur propre volonté et surtout qu’ils sont devenus réellement vivants, dotés d’odeurs corporelles ou d’un pouls et surtout de sentiments. Il tente de découvrir ce monde et s’efforcera de se faire connaître sous le nom de Ainz Ooal Gown, nom porté auparavant par un sceptre orné, symbole de la guilde et l’un des plus puissants items créés dans Yggdrasil. Dans ce monde nouveau et inconnu, où la magie qu’il employait à Yggdrasil fonctionne toujours et où la plupart des monstres de l’ancien jeu sont devenus réels, il a choisi son nouveau nom dans l’espoir de trouver d’autres joueurs qui comme lui se seraient retrouvés envoyés dans ce nouveau monde.

Un des titres les plus récents chez l’éditeur Ofelbe qui s’inscrit dans une logique de jeux vidéos et de fantasy qui marche bien. Le titre est déjà bien connu des passionnés de manga vu qu’il avait été diffusé en 2015 dans une version animée.

Les lecteurs pourront le comparer à sa version manga qui elle est sorti chez l’éditeur Ototo mais ici nous allons parler de la version Light Novel écrit par Kugane Maruyama et illustré par so-bin, dans la mouvance des titres si à la mode en ce moment qui reprennent des univers typés MMORPG, et publié depuis 2012 au Japon chez Enterbrain.

L’histoire de base reste assez classique, on y découvre notre héros coincé dans le MMORPG auquel il joue, découvrir qu’il est coincé tout seul (pour l’instant) car là où tous ses anciens compagnons joueurs se sont déjà déconnectés, lui est resté jusqu’à la dernière seconde.

Ce qui peut être intéressant dans cette histoire et le fait que tous les autres avatars de joueurs et les PNJ semblent acquérir leur identité propre, pouvant agir plus librement, laissant le lecteur se demander ce qui se cache derrière tout ça et si l’indépendance et bien réelle ou pas?

Un Light Novel qui nous plonge à la fois dans un univers bien connus de beaucoup, le monde des jeux vidéos et des MMORPG, des univers gigantesques ou tout peu arriver mais qui nous pose des questions sur le pourquoi du comment avec un personnage principal atypique qui contrairement à d’autres héros ne désir pas forcément sauver le monde ni même se sauver lui même mais plutôt devenir le maître du monde, le plus puissant, le plus important, il reste dans une logique de jeu surtout pour son personnage de base qui était un nécromancien. Notre héros possédant déjà une puissance phénoménale grâce à son expérience acquise dans le jeu : son pouvoir semble tout surpasser, y compris les dieux maléfiques, et l’on se demande donc forcément quel type d’épreuves l’attendent !

Ofelbe nous offre un Light Novel très bien conçu en respectant les bases qu’ils ont mis en place depuis le début avec une mise en page et une traduction efficace. La série commence à être publié le 11 mai 2017 avec un premier tome et le second est prévu pour le 23 novembre 2017.

VILAND SAGA – SEINEN

Aujourd’hui on va parler de lecture et plus précisément de manga.

C’est bientôt noël donc voici un cadeau que vous pourrez faire à des fans de ce genre de littérature et à ceux qui aime la culture scandinave.

Qu’est-ce que Vinland Saga ?

Vinland Saga est un manga qui comme son nom semble l’indiquer traite des Vikings. Chose originale, ce seinen contrairement à un Berserk n’aborde pas du tout de côté « fantastique ». L’auteur (Makoto Yukimura) présente en effet son œuvre comme un manga  « réaliste » dans le sens où il reprend de nombreux événements historiques réels pour alimenter son récit qui est quant à lui fictif. Ainsi vous pourrez y retrouver de nombreux personnages de l’histoire scandinave comme le fameux Leif Eriksson qui fut l’un des premiers Européens à découvrir l’Amérique.

Il serait le premier européen à avoir découvert l’Amérique du Nord continentale, avant Christophe Colomb. Leif est le fils d’Erik le Rouge, le fondateur de la première colonie viking nord-américaine au Groenland. Les sagas des Islandais, et plus précisément les sagas du Vinland, relatant sa découverte de terres situées au-delà du Groenland, couramment identifiées aux côtes du nord-est de l’Amérique du Nord, aux alentours du Labrador et de Terre-Neuve. Il établit une colonie nordique à Vinland, identifiée par des découvertes archéologiques comme probablement L’Anse aux Meadows, et probablement exploré les zones autour du golfe du Saint-Laurent

Image result for vinland sagaL’histoire du manga débute au cœur d’une bataille entre deux  clans du Royaume Franc dans le massif central. Askeladd, chef d’une troupe de mercenaire Viking propose son aide à l’un des seigneurs Franc en échange de la moitié du butin d’après-bataille. Aide que le noble se retrouve alors dans l’obligation d’accepter. C’est au cœur de cette première bataille que l’on découvre le héros de cette œuvre Torffinn, un jeune guerrier viking froid et solitaire. Le voile se lève alors peu à peu sur son passé meurtri et plus particulièrement sur les relations que celui-ci entretient avec son commandant Askeladd qui serait responsable de la mort de son père.

Le héros de l’histoire a donc rejoint la troupe viking responsable de la mort de son père pour avoir une chance de se venger du chef.

Le dessin est excellent et l’histoire respecte assez l’histoire général avec la possibilité de découvrir la géographie du monde à cette époque.

BERSERK – SEINEN

BERSERK UN MANGA DE DARK FANTASY

La dark fantasy c’est quoi? La dark fantasy est un sous-genre des littératures de l’imaginaire dans lequel les distinctions entre le bien et le mal, thèmes récurrent dans la fantasy générale, s’effacent au profit d’histoires au ton plus réaliste et dur, parfois violent.

Ces dernières laissent généralement une grande part aux manipulations et intrigues politiques, mais elle entament également une réflexion sur les côtés les plus sombres de l’être humain.

En 1989, un guerrier médiéval entièrement vêtu de noir et armé d’une épée gigantesque entame une croisade sanglante contre un bestiaire de monstres dans les pages du magazine japonais Animal House Weekly. Vingt-sept ans plus tard, alors que Guts continue inlassablement de lutter pour sa survie sous la plume de Kentaro Miura, la popularité de Berserk ne faiblit pas : la diffusion d’une nouvelle adaptation animée vient de débuter sur la plateforme Crunchyroll, en attendant la sortie d’un jeu vidéo à l’automne prochain.

L’histoire

Dans un univers médiéval impitoyable survit un jeune guerrier orphelin nommé Guts. N’ayant appris de son tuteur que la seule loi des armes, il cherche dans son épée sa raison de vivre, jusqu’à sa rencontre avec la bande du faucon, une jeune armée de mercenaires issue de milieu paysan, invaincue sur un champ de bataille. Perdant un combat contre leur chef, le jeune et charismatique Griffith, Guts se voit dans l’obligation de les rejoindre. Très vite, une étrange amitié naît entre les deux jeunes hommes, et Guts, suite à des victoires écrasantes, devient commandant des troupes d’assaut de la bande des faucons. Mais que cherche vraiment l’énigmatique Griffith, qu’est-il prêt à sacrifier pour réaliser son rêve ? Guts va-t-il trouver une autre raison de vivre que le maniement de son impressionnante épée ? Et jusqu’où ces deux hommes vont-ils emmener la bande du faucon ?

Image result for berserkLa popularité de la série décolle à cette époque, lorsque les lecteurs découvrent le fameux « âge d’or », qui revient longuement sur le passé de Guts au sein de la troupe du Faucon, un groupe de mercenaires aux profils variés, et les événements traumatisants qui l’ont transformé en « guerrier noir » solitaire. Le lectorat est loin de se douter que l’auteur a imaginé tardivement les éléments fondateurs de son intrigue. A commencer par la relation mêlée de respect, d’amour et de jalousie entre Guts, le guerrier imbattable mais renfermé, et Griffith, le chef de troupe charismatique à l’ambition démesurée.

Image result for berserk

Cet arc narratif est d’ailleurs le seul à avoir été retenu pour les adaptations animées de Berserk, d’abord en 1997, avec vingt-cinq épisodes télévisés, puis en 2012, sous la forme d’une trilogie de films. Le dessin animé débuté cet été marque une grande première puisqu’il reprend – de manière très condensée – les chapitres suivant ce tournant majeur de l’intrigue.

AKUMETSU – SEINEN

Akumetsu, une collaboration des auteurs Yogo Yuki et Tabata Yoshiaki, bien avant qu’ils ne s’attaquent au très controversé Wolf Guy ils avaient travaillé ensemble sur une oeuvre beaucoup plus réussis et beaucoup plus dans l’air du temps.

Mais Akumetsu est un titre très particulier à ne pas mettre entre toutes les mains et il faut vraiment savoir à quoi s’attendre avant de pénétrer dans cet univers si particulier, un univers sanglant et quelque peu dérangeant, d’ailleurs pour l’anecdote, sur la couverture du premier tome, on trouve la mise en garde : « pour public averti » ! Donc maintenant que vous êtes averti, franchissez donc le pas !

Dans le Japon actuel les choses vont mal, la récession économique appauvrie les classes les plus pauvres pendant que les politiques, les banquiers et autres hommes d’affaires s’enrichissent grassement, la nation est corrompue, les leaders ne pensent qu’à eux…il faut agir ! ça ne vous rappelle rien? cela ressemble aussi à des situations que l’on peut retrouver dans d’autres pays industrialisés à la même époque ou le manga a été écrit mais aussi de nos jours ou cette situation tend à se répéter de plus en plus.

Nous sommes donc dans un contexte assez grave au Japon et c’est dans ce contexte qu’un jeune lycéen décide d’agir, il va enfiler un masque, sortir son arme à feu et sa hache et aller massacrer gaiement tous ces hommes perfides ! Quoi de plus normal ?

On plonge très rapidement dans cet univers, trois pages serviront d’introduction et c’est tout. D’ailleurs la couverture ne nous trompe pas sur la marchandise, on sait d’emblée qu’on aura affaire à une série violente. C’est donc après une petite introduction que la première intervention de notre anti-héros commence…alors que la terreur s’installe il semble jubiler, pour arriver à ce qu’il avait annoncé dès le début, c’est à dire tuer sa victime ; au moins il ne prend personne en traître.

Dans un état de droit, tout le monde serait choqué par ce comportement de violence gratuite pour arriver à ses fins mais les lectures sont sans doute plus choqués de voir la mort de leur héros arrivée juste après avoir tué sa victime, avant de le retrouver le lendemain comme si de rien n’était…et ce à de très multiples reprises…

Dans la première partie de la série donc on suit Akumetsu qui enchaîne les meurtres de plus en plus violent avant de mourir lui même. Cela va très vite, et à peine une victime trouve t-elle la mort qu’en vient une autre.

Dans un premier temps on se retrouve dans une lecture assez basic ou le héros se contente d’aller massacrer de ci de là des pourritures d’hommes politiques, de banquier et autres qui s’engraissent sur le dos des honnêtes gens.

Qui n’a jamais pensé à faire la même chose? se lever un matin mettre un masque et aller castagner de la pourriture?

on se met volontiers à la place de Shô, notre héros sanglant, un anti-justicier idéaliste plus criminel que sauveur.

Dans un second temps on se retrouve à lire une critique acerbe de la société Japonaise mais qui peut aussi bien être la même critique pour d’autres pays industrialisés, la situation économique du Japon rappelant aisément celle de plusieurs pays et surtout peut aussi être vu comme un futur possible pour beaucoup d’autres qui sont dans une bonne situation pour le moment.

Les auteurs se lâchent et dénoncent les leaders, bien sûr personne n’est cité, il ne s’agit que de personnages fictifs mais qu’importe, le rapprochement est vite fait. Une pure critique de nos sociétés capitalistes qui privilégient les riches au détriment des plus pauvres. Mais très rapidement les exemples pris viennent surtout faire référence au Japon et au Japon seulement.

La suite des tomes devient de plus en plus une critique du Japon, tout ce qui ne va pas dans le pays, comme pour permettres aux auteurs de laisser sortir tout ce qu’ils ont sur le coeur.

Le dessin est réussi, vraiment accrocheur, un peu chargé par moment, mais aidé par une mise en page intelligente.

Une très bonne série à ne pas forcément mettre dans toutes les mains car il faut être capable de lire entre les lignes et de savoir la prendre au premier comme au second degré et de ne pas tout prendre au sérieux.

Elle est ultra prenante et ses 18 tomes permettent d’avoir une série pas trop trop longue comme d’autres qui dépassent les 50 et permet de pouvoir vous l’acheter pour pas trop cher.

A conseiller pour des jeunes adultes à l’aube de futurs élections.

Akumetsu Mobile Wallpaper posted by Ethan Anderson

GameX #2

😃😃😃 Le Samedi 26 nous serons au Malleus Maleficarum bar pour notre Soirée GameX #2.

😍 Nous serons en mode table ronde pour parler de la #valorisation des compétences dans le domaine du #jeux.

➡ Notre premier invitée sera Morgane.

« Ingénieur pédagogique spécialisée dans la science du jeu et les sciences cognitives. Travaille actuellement pour l’UHA 4.0, une école de développement informatique axée sur l’innovation pédagogique et l’approche par compétence. Aussi bien passionnée par l’apprentissage que par le jeu, qu’il soit vidéo, de rôle ou de plateau. »

📆 Samedi 26 Février à partir de 19h

📍 Le Malleus Maleficarum

12 rue des magasins 67000 Strasbourg

✅ Pass Sanitaire obligatoire

📩 Gratuit

> > > Conférence organisée par < < <

Rescue Gaming : https://www.facebook.com/rescuegaming67

GamerZ Voice : https://www.facebook.com/GamerzVoice

United People : https://www.facebook.com/UnitedPeopleStrasbourg

> > > Avec le soutien < < <

Malleus Maleficarum :

https://www.facebook.com/malleusbar

Pedagojeux : https://www.facebook.com/pedagojeux.fr

Strasbourg Games Community : https://www.facebook.com/strasbourggamescommunity

Activités 2022

Salut à toutes et à tous,

Comme vous le savez l’année 2022 vient de commencer. Pour se faire nous vous proposons de découvrir le calendrier de nos prochaines activités.

EVENEMENTSLIEUXDATE
Coupe BackgammonDiscord12/02/2022
Initiation JDRMeltdown 13/02/2022
Soirée Loups-GarousBistrot du Barbu16/02/2022
GameX #2Malleus Bar26/02/2022
Coupe SkribblioDiscord05/03/2022
Coupe EchecDiscord06/03/2022
Soirée Smash UltimateAlgorythme Bar09/03/2022
Initiation JDRMeltdown
Coupe Gartic PhoneDiscord02/04/2022

Vous pouvez retrouver nos événements sur notre page facebook.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur Discord pour participer aux différentes activités en lignes.

Nous allons commencer des activités autour du jeu Super Smash Bros. Ultimate. Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Super Smash Bros. Ultimate | Nintendo Switch | Jeux | Nintendo

Reprise des activités

Salut à toutes et à tous,

Comme vous le savez l’année 2022 vient de commencer. Pour se faire nous vous proposons de découvrir le calendrier de nos prochaines activités.

EVENEMENTSLIEUXDATES
Soirée Loup-Garou Bistrot du Barbu12/01/2022
FreePlay TCGMeltdown Strasbourg16/01/2022
Coupe Among UsDiscord22/01/2022
Coupe BackgammonDiscord12/02/2022
Jeux du Rohan 2022Mutzig16/04/2022
Jdr à KaysersbergKaysersberg05/05/2022
Animation BNUBNU Strasbourg17/06/2022
Salon des SavoirsMutzig27/08/2022
Geek’s Con XMolsheim10/09/2022

Vous pouvez retrouver nos événements sur notre page facebook.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur Discord pour participer aux différentes activités en lignes.

Nous allons commencer des activités autour du jeu Super Smash Bros. Ultimate. Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Super Smash Bros. Ultimate | Nintendo Switch | Jeux | Nintendo

BILAN 2020 & 2021

Salut à toutes et à tous,

Dans cet article nous allons faire le bilan des années 2020 et 2021 pour l’association GamerZ Voice. Alors déjà pourquoi deux années en bilan ? tout simplement car comme vous le savez nous avons eu en 2020 et 2021 des confinements du au covid ce qui fait que les actions des associations nous pas pu être menées à bien dans la plus part des cas. Je vous propose donc de faire un point sur la situation de notre association. Malgré cette situation vous allez le voir les confinements ne nous ont pas empêché aussi bien d ‘avoir des événements en présentiel qu’en virtuel. Nous avons pu développer notre présence sur certains domaines et développer aussi de nouvelles activités pour notre association.

Année 2020

L’année 2020 a été la première année touché par le covid. Avec des premières restrictions en Mars cela nous a obligé à nous adapter assez rapidement. Comme vous pourrez le voir nous avons eu des activités en présentiel et nous avons développé le virtuel. Cela a été une occasion pour nous de développer notre présence sur les réseaux sociaux et de nous faire connaître avec certaines activités qui vont être détaillées ci-dessous.

EvenementLieuDate
Visite du Pixel MuseumPixel Museum17/01/2020
Animation Geek Mutzig25/02/2020
Soirée Loup-GarouDiscord11/04/2020
Live Discussion TwitchTwitch16/04/2020
Rencontre GeekMeltdown 20/06/2020
Geek’s Con XIIITwitch27&28/06/2020
Rencontre Geek Meltdown14/07/2020
Rencontre GeekMeltdown14/08/2020
Initiation JDRsBistrot du Barbu26/08/2020
Initiation JDRsMeltdown18/09/2020
Initiation JDRsBistrot du Barbu30/09/2020
Initiation JDRsMeltdown 04/10/2020
Animation au DDDDiscord3&4/12/2021
Soirée Among UsDiscord09/12/2020
Soirée Battle RoyaleDiscord18/12/2020

Comme vous pouvez le voir nous avons eu l’occasion de faire quelques événements en présentiel mais surtout des actions via discord et twitch. Nous avons commencé à faire des soirées jeux Loup-Garou via le site Loup Garou Online et nous avons fait au total 150 soirées. Nous avons aussi commencé à faire des lives discussion via twitch dans lesquels nous avons invités des experts pour discuter de diverses sujets comme le Cosplay, l’esport, la Kpop etc.. nous avons réalisé en 2020 16 interventions. Nous avons développé des après midi initiation aux jeux de rôles au Bistrot du Barbu à Molsheim et au Meltdown de Strasbourg. Nous avons aussi commencé les premières soirées Among Us fin 2020.

Evidemment nous avons fait malgré tout notre événement la Geek’s Con XIII qui s’est tenue à l’hôtel de la monnaie en tout petit comité avec uniquement les cosplayers ainsi que les animateurs pour faire l’événement qui a été retransmis via twitch. Nous avons fait 4500 vues de notre événement avec des conditions difficiles ce qui est très important pour nous. Vous pouvez suivre l’évolution de nos réseaux avec un pic sur notre facebook et discord à partir du mois de Mars ainsi que lors de notre événements la Geek’s Con en Juin.

Avec le second confinement nous avons aussi subit un gros pic à partir du mois d’octobre qui nous a donné plus de visibilité et de personne sur notre Discord, nous sommes passé de 20 à 170 en un an. En fin d’année nous avons commencé à développer un pole jeux de cartes. Nous avons profité du confinement pour nous lancer sur un jeu mobile « Sin O Alice », un jeu qui se joue en guilde de 15 personnes. Nous en avons donc profité pour monter la notre.

Année 2021

EvenementLieuDate
Live Discussion Twitch24/01/2021
Coupe Alsace SkribblioDiscord27/01/2021
Coupe Alsace Among UsDiscord10/02/2021
Coupe Alsace Gartic PhoneDiscrod31/03/2021
Animation TCG Meltdown Strasbourg 19/06/2021
Initiation JDRsMeltdown Strasbourg 20/06/2021
Geek’s Con IXMutzig10 & 11 /07/2021
Happy Family Mutzig17/07/2021
Initiation JDRsMeltdown Strasbourg 18/07/2021
Summer Movie FestivalYoutube22/07/2021
Initiation JDRsBistrot le Barbu25/07/2021
Aprem GeekMolsheim23/08/2021
Animation TCGMeltdown Strasbourg26/09/2021
Initiation JDRsMeltdown Strasbourg26/09/2021
Animation TCGMeltdown Strasbourg24/10/2021
Initiation JDRsMeltdown Strasbourg24/10/2021
Conférence GameXShadok Strasbourg26/10/2021
Soirée Loups-GarousBistrot du Barbu27/10/2021
Initiation JDRsBistrot du Barbu30/10/2021
Animation Jeux de SociétéBarr30/10/2021
Soirée Loups-GarousBistrot du Barbu10/11/2021
Initiation JDRsMeltdown Strasbourg14/11/2021
Animation TCGMeltdown Strasbourg14/11/2021
Initiation JDRsBistrot du Barbu27/11/2021
Animation au DDDDiscord4&5 /12/2021
Soirée Loups-GarousBistrot du Barbu15/12/2021

L’année 2021 commence bien pour l’association car nous avons pris le pli assez rapidement et nous avons continué sur notre lancé en utilisant discord et twitch. Avec le temps nous avons proposé près de 200 parties de Loup-Garou plus de 100 parties de Among Us et avec le succès des jeux via discord nous avons organisé les coupes d’Alsace de Skribblio, Among Us et Gartic Phone qui nous ont fait de belles parties disponibles encore sur notre Youtube. Nous avons aussi eu l’occasion de faire des parties d’échecs et de Backgammon.

L’année 2021 a aussi été l’occasion de développé de nouvelles activités en présentiel comme les animations de jeux de cartes ainsi que les soirées Loups-Garous au Bistrot du Barbu. Nous avons pu nouer un partenariat avec une radio locale pour développer une émission sur la culture geek.

Cette année notre événement la Geek’s Con IX a été entièrement faite en virtuelle nous avons eu la chance de pouvoir tourner pendant les deux jours chez notre partenaire l’animation jeunesse de Mutzig. Etant dans l’impossibilité de faire notre traditionnel show cosplay nous n’avons fait que 4000 vues ce qui reste au final plus important que l’année passé en sachant que nous n’avions pas l’activité phare de notre événement.

2021 a aussi été l’occasion pour nous de relancer les soirées conférences que nous avions l’habitude de faire depuis 2013 et où nous n’avions rien organisé depuis 2019. Avec la nouvelle année nous en avons profité pour changé de formule et relancer sous un nouveau nom qui s’appelle désormais les soirées GameX., des soirées pour parler des métiers du jeu vidéo.

L’année 2021 est riche en aventure avec des nouvelles activités et un renforcement de notre association ainsi que de notre présence sur les réseaux. ça a aussi été l’occasion pour nous de rejoindre divers fédération comme la Fédération Française de Jeux de Rôles, France Esport ou la Maison des Jeux de Strasbourg. L’association est aussi devenue Ambassadeur Pédagojeux.

CONCLUSION

Les années 2020 et 2021 ont été difficile car il a fallu s’adapter régulièrement, mais au final notre association a su gagner en expérience. En cette fin d’année 2021 nous avons plus de membre qu’en fin d’année 2019 avec des personnes qui s’impliquent dans l’association, des projets à venir comme le développement d’animation retrogaming. Notre site internet a enregistré plus de 30 000 vues sur l’année 2020 et 2021 principalement sur nos articles sur Dragon Ball Legends et Les Chevaliers du Zodiac.

Nous avons proposé près de 1050 heures de jeux de rôles en 2020 & 2021 avec nos différents Mjs sur une dizaine de jeux différents avec 92 joueurs sur notre discord ainsi que les joueurs et joueurs en présentiel. Nous sommes à plus de 1500 heures de jeux proposées sur des jeux de sociétés en lignes avec 23 joueurs. Avec le développement de notre pôle jeux de cartes nous avons 30 joueurs répartis sur les différents jeux existants.

Notre pole jeux video online et via smartphone s’est aussi développé avec de plus en plus de joueurs qui sont sur des jeux comme Yu-Gi-Oh! Duel Links, Dragon Ball Legends, TeamFight Tactics. Nous avons pu développer une guilde sur la jeux Sino Alice, un jeu qui se base dans l’univers d’Alice au Pays des merveilles en mode dark. Nous sommes fier d’avoir pu atteindre les demi finales de la compétition mondiale qui regroupe les 32 meilleurs équipes par horaire de jeu. Une vingtaine de joueurs sont sur notre discord.

ET 2022

Pour 2022 nous allons commencer des nouvelles animations sur le retrogaming et sur Smash bros Ultimate. Si jamais vous êtes motivés n »hésitez pas à nous rejoindre sur notre discord pour en parler. Prenez acte aussi de notre prochain événement la Geek’s Con X ou GeekXCon qui aura pour thématique la Corée du Sud. On se retrouve le samedi 10 septembre 2022 à Molsheim. Le côté Esport sera plus présent dans notre association profitant du retour des activités en présentiel pour faire plus d’événements à ce sujet et rattraper 2020 & 2021.

Joyeux Noël 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que vous allez bien !

Pour un Noël vraiment emballant…

Noël, synonyme de chants remplis d’émotion et de francs rires à l’unisson dans chaque famille, dans chaque maison, tandis que le coeur repose sur la main.

Noël! que de doux souvenirs éveille ce petit mot porteur de mille merveilles, à l’image du sapin orné, chargé de scintillantes décorations, autour duquel se déroulent toutes nos célébrations.

Joyeuses Fêtes!