Découvrez nos conférences Gamex. Objectif, partager des idées autour du monde du jeux. jeux vidéo, jeux de rôles etc… Comment est ce qu’on crée un jeux vidéo, quels sont les métiers, comment valoriser ses compétences. On parle de tout et on vous fait découvrir cet univers que vous connaissez ou peut-être pas.
GamerZ Voice est une association créée en 2013 par un groupe passionné par les jeux vidéo et qui a envie de le faire découvrir aux autres. Le but de l’association GamerZ Voice est de promouvoir la culture Geek sur le territoire Alsacien. Et pour cela nous avons plein de projets : événementiels autour de la culture geek (rétrogaming, jeux vidéo, saga mp3, jeux de plateau, jeu de rôle, cosplay, …). L’événement le plus connu est la GEEK’S CON, grand salon de la culture geek, rassemblant jeux vidéos, stands geek, cosplayers, et dessinateurs, qui en est déjà à sa Xè édition (2022) !
Notre association intervient aussi à d’autres occasions :
Nous proposons des conférences sur la prévention dans le domaine du numérique!
La fresque Mario pour retrouver toutes les consoles et les jeux vidéos sur lesquels Mario est apparu.
Organisation des après-midi Geek, des après midi pour divertir les enfants dans les médiathèques ou les centres sociaux culturels, en free play et en mode tournois!
Conférences sur les métiers du jeu vidéo.
Développement des shows de jeux sur mobiles.
Nous intervenons aussi pour faire des Jdrs et autres activités ludiques.
Retrouvez nos différentes prestations (Particuliers, Professionnels, Associations) et nos tarifs sur la page dédiée.
C’est en 2013 qu’une bande de potes s’est réunie dans un bar de Molsheim pour discuter de la possibilité d’organiser une convention de jeux dans l’univers Geek. C’est ainsi que l’association GamerZ Voice est née en Mars 2013 de cette volonté d’animer la vie locale dans ce domaine. Pourquoi GamerZ Voice ? Comme son nom l’indique l’objectif de l’association était de donner sa voix au joueurs de jeux vidéos.
La culture Geek dans son ensemble. Être Geek est devenu aujourd’hui un concept si large qu’une multitude de choses entrent dans la culture Geek : toutes sorte de jeux (vidéos, de rôle, de société, de carte, de figurine…), mangas / comics / bande dessinées, Cosplay, Youtube, ZombieWalk, nouvelle technologie, imprimante 3D etc.
La Geek’s Con est le festival régional de la culture Geek. Cette convention a lieu toutes les années depuis octobre 2013. De 400 visiteurs répartis sur 250 m2 lors de la première édition nous sommes passé à 1200 personnes réparties sur 1000m2 en 2016. D’une dizaine nous sommes passés à presque cent bénévoles. De deux nous sommes passé à une vingtaine de partenaires.
En 2017 nous avons proposé comme thématique à notre événement Star Wars pour fêter les 40 ans de la sorti du 1er film.
Depuis 2018 notre association a changé son bureau ainsi que ses membres.
En 2019 nous avons organisé des événements de découverte de la culture geek. Retrouvez les vidéos.
Depuis 2020 nous proposons des animations Jeux de rôles dans des bars à Strasbourg et Molsheim en plus de nos activités ainsi que sur notre serveur discord.
Salut à tous, aujourd’hui on replonge dans l’année 2002 en Europe, où on se fera un petit souvenir de ce qui est sorti cette année-là en jeu vidéo, de quoi réveiller votre nostalgie !
A l’heure où le marché des consoles de jeux vidéo est partagé par Nintendo, Playstation et Sega (bon bye bye), le papa de Microsoft veut lui aussi une part du gâteau. C’est alors que sort le 14 Mars 2002 la première Xbox, qui fut une explosion surtout grâce à la sortie en simultané de Halo CE. Halo CE est le premier jeu de la série des Halo, c’est un FPS se déroulant dans un futur éloigné où la surpopulation de la Terre est une réalité, on contrôle un soldat génétiquement modifié tout au long du jeu. Même plusieurs mois après la sortie du jeu, il continuera de faire du bruit grâce à son multijoueur, qui sera un point principal de l’avenir de la licence. En parlant de multijoueur, qui n’a jamais apprécié frappé ses amis dans des duels incompréhensible car uniquement composé de matraquages de touches aléatoire ?
Le 24 mai 2002 est la sortie de Super Smash Bros Melee, comparé à son collègue du dessus, celui-ci est encore manipulé dans les milieux Esport aujourd’hui. Après la sortie du premier jeu en 1999, Melee est bien celui qui propulsa la licence, avec plus de 7 millions, il est le jeu le plus vendu de la Game cube. N’oublions pas que sa popularité est là grâce à ses 26 personnages jouables, un gameplay complexe et bien équilibré (sauf 2/3 vous m’avez compris), une customisation des parties, le plaisir de se défouler sur ses amis…
Et une fois sans ses amis, une expérience solo à travers les mondes de Disney fit son apparition, surprenant au premier touché, il est devenu le jeu de référence pour beaucoup de jeunes de cette époque, je parle évidemment de Kingdom Hearts le 15 Novembre 2002. La rencontre avec Donald et Dingo, le combat infernal contre Riku possédé par Ansem (alias Xehanort), le suicide de Sora, les déplacements compliqués du monde de la petite sirène… Kingdom hearts est une de ces expériences comme Halo qui continues aujourd’hui alors même qu’il finit à peine son premier arc.
J’espère qu’avec tout ça j’ai pu vous remémorer de bons souvenir, 2002 est une belle année pour le jeu vidéo, la 3D est mise en avant avec des jeux qui sont encore aujourd’hui agréable à manipuler et regarder. Ces 3 jeux ne sont qu’un échantillon de ce qui est sorti cette année, n’hésitez pas à en discuter de vos vieux souvenir avec vos amis afin de partager les souvenirs de cette belle époque.
L’Association Gamerz Voice vous invite à sa première soirée GamerZ Business Meeting #1. Un rendez-vous pour rencontrer des professionnels du jeux vidéo et pouvoir échanger avec.
Pour cette première édition nous aurons Thomas Iwaszko de Kata Games. Qui vous parlera de son parcours d’entrepreneur.
Vous pourrez aussi échanger avec Corentin Durin. Chargé d’Affaires en Propriété Industrielle au sein de l’INPI, ma mission est d’accompagner et de sensibiliser les entrepreneurs et les entreprises sur leurs problématiques en propriété intellectuelle.
On se retrouve le mardi 25 Avril à Pépite Etena. Bâtiment Hygiène – 1, place de l’Hôpital 67000 Strasbourg
Tournoi Mario Kart | 15 février 2023 | Des novices étouffés dans l’œuf
Le bar Algorythme a accueilli le deuxième tournoi Mario Kart à Strasbourg, organisé par Gamerz Voice. Et, le moins qu’on le puisse dire, c’est que certains favoris se sont rapidement détachés pour la poule finale.
Une coupe Œuf implacable pour ce Tournoi Mario Kart de Strasbourg
Huit joueurs, divisés en deux poules de quatre, s’affrontent sur la Coupe Œuf pour le premier tour.
Dans le premier groupe, Negan (qui incarne Waluigi) marque tout de suite le terrain avec son bolide. Il arrive premier sur le circuit Yoshi et dans l’arène Excitbike. Cependant, lors de la troisième course, Shadow (qui pilote un garçon Inkling) réussit à le doubler dans le dernier tour. Sans doute sous pression, le frère de Wario multiplie les erreurs sur le parcours de Mute City. Une chute dans le vide lors du 2ème tour, des impacts avec des bananes par la suite, il se contente de la 4ème place. Une fin en demi-teinte qui ne l’empêche pas de finir leader de ce premier tournoi.
Negan, Shadow, Arnaud, BBP1 se disputent la première place sur la Coupe Œuf de Mario Kart 8 Deluxe
Dans la deuxième poule, Xiconnu (qui joue Lemmy Bowser) survole le même championnat sans complexe. Son adversaire, P.H (qui conduit Bébé Mario) se qualifie avec lui pour la finale. Pour sa première participation sur une Nintendo Switch, Philippe (qui a jeté son dévolu sur Yoshi) termine son tournoi à une dernière place très douloureuse. Le dinosaure s’en est pris plein les crocs, mais sans perdre sa bonne humeur.
Rien de tel que quelques éclairs pour rattraper les coups de foudre manqués de la Saint-Valentin
Les rois du Tournoi se départagent sur la Coupe Spéciale
Alors que la coupe Œuf s’est jouée en 200 cc, Lionel décide de repasser en 150 cc pour nous offrir une finale plus serrée. Cette décision paye car les quatre finalistes caracolent en tête des quatre courses, devant tous les autres personnages joués par des robots.
Shadow, P.H, Xiconnu et Negan : les 4 finalistes du 2ème tournoi Mario Kart de Strasbourg de la saison 2023
Cependant, Shadow se brûle les ailes dans la fournaise du Château de Bowser. Les bananes et la lave le font tomber à la 7ème place du tournoi. En revanche, il finit sur une meilleure lancée avec La Route Arc-en-Ciel. Il parvient à sauver sa 4ème place dans le classement final, comme indiqué ci-dessous :
1
Xiconnu
2
Negan
3
P.H
4
Shadow
5
BBP1
6
Jules
7
Arnaud
8
Philippe
Classement final du Tournoi Mario Kart Strasbourg – 15 février 2023
Vous pouvez retrouver l’histoire de Mario Kart sur cet article.
La prochaine manche aura lieu le 4 mars au Shadok. Venez tenter votre chance, en vous inscrivant sur ce lien.
Bonjour à toutes et à tous,. J’espère que vous allez bien !
Voici un message pour faire suite à l’assemblée générale ordinaire qui a eu lieu ce dimanche 29 janvier pour l’association.
Tout d’abord merci à toutes les personnes qui ont participé à nos activités en 2022 que ce soit en virtuel ou en présentiel. Pour cette assemblée générale nous avons décidé d’honorer les personnes qui se sont impliquées dans l’association. Ils ont reçu des médailles avec un titre.
Maître des noobs = @chuli
Maître des mots @pioro
The Champ = @Shadow
Jeune pousse = @Aria, @laupif, @skythéo et @arlaquan
Nous avons aussi élu un nouveau bureau et des responsables des différentes sections de l’association :
Président : @themalin
Vice-Président : @Arlaquan
Trésorier : @shadow
Secrétaire : @Pioro
Secrétaire-Adjointe : @nirkislouvivia
Responsables section jeux de rôles : @chuli @skythéo @themalin
L’année 2022 commence bien pour l’association car nous avons pris le pli assez rapidement et nous avons continué sur notre lancée en utilisant discord et twitch. Avec le temps nous avons proposé près de 50 parties de Loup-Garou plus de 200 parties de Among Us et avec le succès des jeux via discord nous avons organisé les coupes d’Alsace de Skribblio, Among Us et Gartic Phone qui nous ont fait de belles parties disponibles encore sur notre Youtube. Nous avons aussi eu l’occasion de faire des parties d’échecs et de Backgammon.
L’année 2022 a aussi été l’occasion de développer de nouvelles activités en présentiel comme les animations de jeux de cartes ainsi que les soirées Loups-Garous au Bistrot du Barbu. Nous avons pu nouer un partenariat avec une radio locale pour développer une émission sur la culture geek. Nous avons pu développer notre présence au Meltdown Strasbourg avec des animations Jeux de Rôles ainsi qu’au bar Algorithme avec les soirées Mario Kart, Smash et nos soirées jeux de sociétés.
2022 a aussi été l’occasion pour nous de relancer les soirées conférences que nous avions l’habitude de faire depuis 2013 et où nous n’avions rien organisé depuis 2019. Avec la nouvelle année, nous en avons profité pour changer de formule et relancer sous un nouveau nom qui s’appelle désormais les soirées GameX., des soirées pour parler des métiers du jeu vidéo. Nous sommes aujourd’hui à 6 soirées GameX avec des sujets variés comme la création de jeux vidéo et la valorisation des compétences.
Nous avons repris nos vidéos sur twitch avec plusieurs émissions pour parler jeux de rôle, littérature jeux vidéo etc..
Cette année notre événement la Geek’s Con X, une édition anniversaire, s’est déroulé à nouveau en présentiel sur Molsheim. Ca a été l’occasion de faire les finales de nos ligue Mario Kart et Smash ainsi que le retour de notre show cosplay. Un événement sur une seule journée mais qui a motivé les membres de l’association avec 150 visiteurs. Ca a aussi été l’occasion pendant l’été de faire la deuxième édition de notre SUMMER MOVIE Festival qui a permis de faire plus de 500 vues des vidéos.
L’année 2022 est riche en aventure avec des nouvelles activités et un renforcement de notre association ainsi que de notre présence sur les réseaux. Ça a aussi été l’occasion pour nous de rejoindre divers fédération comme la Fédération Française de Jeux vidéo, ce qui nous a permis d’organiser le qualifier France pour Tekken pour les championnats du monde organisé par l’IESF. Nous avons pu nouer un partenariat avec le studio agate pour les jeux de roles.
Fédération Française Jeux Vidéo
Studio Agate
Nous avons participé à l’événement Rôl’Event organisé par la fédération française de jeux de rôle, pour soutenir des associations caritatives.
Conclusion
2022 est une année qui nous a permis de mettre en place notre ligue Mario Kart et Smash Ultimate. De mettre en place une fois par trimestre notre journée jeux de rôle.
Les années 2020 et 2021 ont été difficiles car il a fallu s’adapter régulièrement, mais au final notre association a su gagner en expérience. En cette fin d’année 2022 nous avons plus de membres qu’en fin d’année 2019 avec des personnes qui s’impliquent dans l’association, des projets à venir comme le développement d’animation retrogaming. Notre site internet a enregistré plus de 50 000 vues sur l’année 2021 et 2022 principalement sur nos articles sur Dragon Ball Legends et Les Chevaliers du Zodiaque.
Nous avons proposé près de 1050 heures de jeux de rôles avec nos différents Mjs sur une dizaine de jeux différents avec 92 joueurs sur notre discord ainsi que les joueurs et joueuses en présentiel. Nous sommes à plus de 1500 heures de jeux proposées sur des jeux de sociétés en ligne avec 23 joueurs. Avec le développement de notre pôle jeux de cartes nous avons 30 joueurs répartis sur les différents jeux existants.
Notre pôle jeux vidéo online et via smartphone s’est aussi développé avec de plus en plus de joueurs qui sont sur des jeux comme Yu-Gi-Oh! Duel Links, Dragon Ball Legends, TeamFight Tactics. Nous avons pu développer une guilde sur la jeux Sino Alice, un jeu qui se base dans l’univers d’Alice au Pays des merveilles en mode dark. Nous sommes fiers d’avoir pu atteindre les demi-finales de la compétition mondiale qui regroupe les 32 meilleures équipes par horaire de jeu. Une vingtaine de joueurs sont sur notre discord.
Pour 2023
Nous sommes en train de consolider les ligues Mario Kart et Smash en réfléchissant à proposer des activités sur d’autres jeux.
Nous allons participer à la ligue Rocket League organisé par la FFJV
GamerZ Voice vous invite le vendredi 25 Novembre à venir à notre prochaine soirée GameX. Une soirée pour parler jeux vidéo. Nous serons au shadok avec Gilles Pommereuil et Valérie Brasse qui vous nous présenter des solutions de création de jeux vidéo en ligne.
***************************************
Gilles « Gilles Pommereuil est ingénieur en informatique et créateur de plusieurs entreprises, dans les domaines de l’audio, des services web et du jeu vidéo. Il se consacre notamment au développement de microStudio, une plateforme open source d’apprentissage de la programmation et de création de jeux vidéo. » Valérie « Consultante informatique spécialisée en transformation numérique et gestion de projets depuis plus de 25 ans, Valérie Brasse s’est donnée pour mission d’aider les jeunes de 4 à 104 ans à être à l’aise avec le numérique. Depuis 2015, le Club et les ateliers Graines2Tech ont permis à plusieurs centaines d’Alsaciens de tous âges de jouer, créer et apprendre grâce aux jeux vidéo, au pixel art, au stop-motion, à la modélisation 3D ou la robotique par exemple. »
***************************************
Une occasion de venir découvrir des outils pour vous lancer dans la création de jeux vidéo et de poser toutes les questions sur les outils que vous pourriez utiliser. Rendez-vous au Shadok, 25 presqu’île André Malraux, 67100 Strasbourg Venez à partir de 19h00
Ce samedi 22 Octobre 2022 nous avons organisé un événement autour de l’univers du jeux de rôles. Dans la lignée des nuits du grand ancien ou regroupement de joueurs de jdrs. Nous avons plongé nos joueurs dans l’univers de Star Wars.
C’est donc 10 personnes qui ont participé de 14h à 20h30 samedi à une partie de jeux de rôles dans laquelle 3 groupes ont joué le même scénario. Sur la Planète Tatooine, Boba Fett organise un tournoi dans les arènes de Mos Espa. Pour faire venir le plus de participants il indique que le grand vainqueur de ce tournoi pourra repartir avec le légendaire sabre noir Mandalorien. C’est donc une bonne occasion pour toutes les personnes qui se rêvent de grandeur ou qui veulent tout simplement se faire de l’argent de venir. Mais ce sera aussi l’occasion pour Boba de les tester et divertir la population de Mos Espa. Nul ne connaît les véritables intentions de Boba mais nos héros auront beaucoup de choses à faire avant de découvrir ce qui se passe réellement dans les arènes.
Après plusieurs heures de jeux nos joueurs ont donc réussis à finir notre aventure et à partir vivant (pour certains) des arènes. Quelques bras cassés et avec un peu de sang sur les chaussures. Certains ont eu la bonne idée de voler les ceintures des ennemis qu’ils ont pu rencontrer pour les utiliser plus tard.
Merci à tous les participants et les mjs qui ont participé à notre événement.
En tout nous avons eu 30 participants pour nos deux éditions.
Ce soir nous étions à EPITA StrasbourgEPITA qui nous accueillait pour notre soirée GameX #5. Merci encore à l’école pour nous avoir permis de réaliser notre événement sur la #blockhain et les #nft.
Nous étions avec Thomas Iwaszko qui est intervenu pour partager son expérience.
Thème: Quel impact la Blockchain a-t-elle sur le Jeu Vidéo?
Au programme : c’est quoi une cryptomonnaie, un NFT? Le phénomène CryptoKitties et les Play-to-Earn. Dernières nouvelles du Metaverse.
Un grand merci à toutes les personnes qui sont venues participer aujourd’hui ainsi qu’à tous les animateurs qui ont donné vie à cette événement et à notre équipe de #bénévole qui s’est occuper de la gestion de l’événement.
qui nous a fait des démonstrations sur scène. Nous avons eu aussi les groupes de #kpop de #strasbourgPhoenix Crew et OX CREW qui nous ont montré leurs talents.
Durant les passages nous avons fait plusieurs tournois.
Tournoi de #Uno. Notre grande finale de Uno a vu s’affronter 6 joueurs qui voulaient en découvre.
1) Nico
2) Djo
3) Alex
4) Chuli
5) Bichmark
6) Philippe
Félicitation à Nico qui repart avec le Jeu Dooble offert par la boutique Philibert.
Tournoi #mariokart. Notre grande finale de Mario Kart a vu s’affronter 4 joueurs qui voulaient en découdre.
1) Junne
2) Shadow
3) MJ
4) Djo
Félicitation à Junne qui repart avec le jeu Living Planet offert par la boutique Philibert.
Tournoi #smashultimate. Notre grande finale de Smash Ultimate a vu s’affronter 4 joueurs qui voulaient en découdre.
1) Shadow
2) Djo
3) Junne
4) MJ
Félicitation à Shadow qui repart avec une manette collector Zelda.
à 17h c’est tenue notre traditionnel #show#cosplay. Merci à Association Cosplayers De France qui nous a aider sur cette partie ainsi qu’à Pixy Panda et l’association ICONIC pour avoir fait parties du jury. Félicitation à Jonathan Bach qui gagne le premier prix et qui repart avec le jeu 8 BIT BOX offert par la boutique Philibert. Un grand merci à tous les participants du cosplay.
Jeux de Rôles sur Tables : Un jeu de rôle consiste à interpréter le rôle d’un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif raconté par un Maître de Jeu. Le participant agit à travers ce rôle par des actions narratives. Le jeu se joue assis autour d’une table. Vous pouvez nous rejoindre durant nos événements ou via discord.
Le maître ou meneur de jeu/conteur : celui qui mène l’histoire. Il peut utiliser des scénarii déjà écrits (livres de jeux de rôles) ou les écrire lui-même. GN : parties de jeux de rôles immersifs, grandeur nature, se déroulant parfois sur plusieurs jours. Murder et soirée-enquête : jeu de rôle semi grandeur nature d’une durée plus courte que les GN, mise en scène d’une intrigue complexe à démêler. Le background : l’histoire de la vie du personnage que joue le rôliste.
Responsable de section : Chuli & Themalin
Rejoignez-nous pour faire différents Jdrs. Découvrez les différents Jdrs que nous proposons en animation :
Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons est certainement le jeu de rôle le plus connu du public, sous l’acronyme D&D. La première édition se présentait sous forme de trois livrets de format A5 en boîte blanche. Ils furent complétés par quatre livrets suppléments qui ajoutèrent divers concepts pour mener à la forme que l’on lui connaît aujourd’hui (Greyhawk, Blackmoor, Eldritch Wizardry et Gods, Demigods & Heroes). La seconde édition, en 1979, comprenanit un simple livret à couverture bleue supposée servir de point de départ pour passer ensuite à la version « Avancée » AD&D. Par la suite fut entérinée la scission entre D&D et AD&D avec la sortie des série Basic/Expert/etc.
Warhammer 40k : L’univers de Warhammer 40k est l’un des plus connus et aussi un des plus populaires, avec le jeu de figurines du même nom. Il comporte aussi une gamme assez importante de romans d’une qualité a priori assez inégale (chez black library), sans oublier les jeux de figurines de la gamme Games Workshop « spécialiste » comme Necromunda, space hulk, battlefleet gothic, gorka Morka, Inquisitor, et enfin quelques jeux de cartes, de plateau (chez Fantasy Flight Games), et de nombreux jeux vidéos… Autant dire qu’un rôliste a de fortes chances d’avoir été a un moment ou un autre en contact avec un des multiples aspects du « hobby ». C’est même une porte d’entrée fréquente pour les futurs rôlistes, qui commencent souvent par pousser de la figurine avant de se tourner vers le jeu de rôle.
Le Donjon de Naheulbeuk : A l’origine, le Donjon de Naheulbeuk est un cycle d’aventures sonores d’un groupe… différent ? …. pittoresque ? …. bon, disons le, ils sont débiles. Ils explorent un univers mettant en scène tous les clichés de l’héroic fantasy et du jeux de rôle. L’univers s’est développé au travers de nombreux supports (Saga audio, BD, Romans, Musique, …). Aujourd’hui, la boucle est bouclée avec ce JdR, amateur certes, mais officiel et estampillé POC inside.
Seven Deadly Sins : Un jdr made fan pour vous plongez dans l’univers du manga.
Le Projet pelican :Projet : Pelican emmène les joueurs dans l’Amérique des années 70. Ils joueront des Amérindiens qui viennent de quitter l’île d’Alcatraz qu’ils occupaient auparavant, et qui sont victimes de changements étranges. Pour découvrir ce qui leur arrive, ils devront faire face à des conspirations gouvernementales.
Le Château de Falkenstein : L’univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d’improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c’est « l’Ère de la vapeur », les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.
Harry Potter : Harry Potter RPG est inspiré de la célèbre saga de Rowling. Il permet d’incarner de jeunes sorciers menant une scolarité mouvementée dans un univers magique et tragique. Le système, très simple, n’est autre qu’une adaptation BASIC du système CHAOSIUM. Outre un rappel de ce système, les règles en décrivent l’adaptation au monde de Rowling. Une fiche de personnage illustrée, ainsi qu’un système complet de sortilèges et de potions sont gracieusements fournis.
Cthulhu :L’Appel de Cthulhu, au même titre que des jeux comme AD&D, est un grand classique du jeu de rôles. Tiré des romans d’épouvante de l’auteur américain H.P. Lovecraft (1890-1937), il décrit un monde du début du siècle ou rien n’est ce qu’il paraît, et où des créatures monstrueuses et des divinités oubliées attendent bien cachées qu’un inconscient les tire de leur sommeil.
Nous proposons aussi des Murder Party.
Une murder party est un jeu consistant à résoudre une problématique, en incarnant les personnages de l’histoire. Il s’agit d’une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d’improvisation, jeu d’enquête, d’investigation. L’un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d’une histoire criminelle. Cela se passe le temps d’une soirée et généralement dans un espace intérieur. Jouable en présentiel.
Nous sommes affilié à la Fédération Française de Jeux de Rôles.
Ce samedi 13 aout 2022 nous avons organisé un événement autour de l’univers du jeux de rôles. Dans la lignée des nuits du grand ancien ou regroupement de joueurs de jdrs. Nous avons plongé nos joueurs dans l’univers de Star Wars.
C’est donc 17 personnes qui ont participé de 14h à 22h30 samedi à une partie de jeux de rôles dans laquelle 3 groupes ont joué le même scénario. Sur la Planète Tatooine, Boba Fett organise un tournoi dans les arènes de Mos Espa. Pour faire venir le plus de participants il indique que le grand vainqueur de ce tournoi pourra repartir avec le légendaire sabre noir Mandalorien. C’est donc une bonne occasion pour toutes les personnes qui se rêvent de grandeur ou qui veulent tout simplement se faire de l’argent de venir. Mais ce sera aussi l’occasion pour Boba de les tester et divertir la population de Mos Espa. Nul ne connaît les véritables intentions de Boba mais nos héros auront beaucoup de choses à faire avant de découvrir ce qui se passe réellement dans les arènes.
Après plusieurs heures de jeux nos joueurs ont donc réussis à finir notre aventure et à partir vivant (pour certains) des arènes. Quelques bras cassés et avec un peu de sang sur les chaussures. Certains ont eu la bonne idée de voler les ceintures des ennemis qu’ils ont pu rencontrer pour les utiliser plus tard.
Merci à tous les participants et les mjs qui ont participé à notre événement.
Lors de notre prochain événement la Geek’s Con X vous aurez la possibilité de participer à notre tombola. Cette année il y aura plusieurs cadeaux dont des baguettes Harry potter et l’épée de trafalagr law. N’hésitez pas à venir et à participer.
Dans cette nouvelle petite série, on va découvrir les consoles et micro-ordinateurs que vous n’avez peut-être jamais vus, mais qui pour la plupart étaient des pépites pour leur époque.
On va commencer avec une de mes préférés : oublié et boudé par la communauté et qui avait quelque chose de révolutionnaire : La BARCODE BATTLER
Présentation
Cette console ou plutôt ce jeu électronique ce jouait avec des codes-barres. Edité par Epoch en 1991, il était livré avec son lot de carte de héros, vilains, équipements et supports qui possédaient des codes barre à faire lire à la console afin que celle-ci puisse enregistrer vos stats HP, MP ….et autre fantaisie afin que vous puissiez jouer.
Vous aviez un mode solo aventure, essayant d’éliminer l’un après l’autre chaque ennemis que vous scannerez. Et le deuxième mode : en Duel à 2 sur la même console.
En plus des cartes livrées avec, vous pouviez en acheter d’autres comme des packs à la façon Pokémon, magic ou yu-gi-oh ou le must, vous pouviez prendre n’importe quel code barre de n’importe quel produit, le scanner et voir ce qu’il vous fournissait, un peu comme un kinder surprise. Vous pouviez tomber sur un guerrier super fort, un nouvel ennemi, une pièce d’équipement ultime ou tout simplement être déçu de recevoir un pauvre magicien avec des stats ridicules.
Mais c’est ce qui faisait la beauté de ce jeu ! Le pouvoir illimité des code-barres. Je me souviens avoir découpé des dizaines de carton de Kelloggs, de paquets de pates…et me retrouver (après un grand tri) avec une armée avec mes plus belles acquisitions personnelles !
Vous vous dites c’est un truc de fou !!! Avec tout ça pourquoi je n’en ai jamais entendu parler ? hé bien tout simplement car l’écran n’affichait aucun graphisme ! Seuls des chiffres indiquaient les points de vie, les stats et tout se passait dans l’imagination !
En plus les piles utilisés (au nombre de 6) étaient avalés en quelques heures seulement. Autant dire que pour cette époque à coté des gameboy color, super nintendo et autre il ne faisait plus le poids !
Au Japon ?
Il a fait quand même un carton au Japon, pays de sa conception, car là-bas il était sorti avec des accessoires pour Super famicom et autre console qui permettaient (avant même les amibo) de pouvoir scanner des cartes (code barre) et intégrer des pouvoirs ou autres accessoires dans des jeux comme super Mario world, Zelda ….
Le succès fut tel qu’une version 2 de la console fut sortie, avec son lot de nouveautés et surtout la possibilité de jouer jusqu’à 4 avec un boitier pouvant relier les différentes consoles.
Le scénario
Et pour finaliser (et surtout pour avoir déjà lu tout ce qui est au-dessus) voici l’histoire (oui, le livret de la console était posait clairement les bases) :
« HISTOIRE POWER FORCE :
« Certaines nuits d’été, un regard attentif pourrait distinguer dans le ciel la galaxie BARCODE NEBULA, où régnait la paix et la justice depuis la nuit des temps. Mais aujourd’hui, NEGATOR, maître absolu de DARK NEGATA, la galaxie du mal, a asservi BARCODE NEBULA et s’en est proclamé Tyran suprême.
Parqués dans 4 mondes, placés chacun sous le contrôle de 5 bases militaires et d’une forteresse inviolable, les NEBULANS ont été réduits à l’esclavage le plus cruel. Heureusement, 6 NEBULANS se sont réfugiés sur une étoile cachée.
Ces 6 NEBULANS ont constitué une force d’attaque : la POWER FORCE, selon la spécialité de chacun :
les WARRIORS, dotés d’une puissance physique supérieure;
les WIZARDS qui réunissaient tous les sortilèges de leur magie. Ils ont une force : le secret de l’invisibilité. Pour échapper aux armées de NEGATOR, ils peuvent cacher leurs pouvoirs dans les codes-barres, apparemment inoffensifs, posés sur tous les produit courants de la terre.
Votre rôle : vous rejoignez la POWER FORCE et choisissez un binôme de 2 spécialistes combattants : votre WARRIOR et votre WIZARD.
Votre mission : Délivrez BARCODE NEBULA : Retournez sur BARCODE NEBULA, prenez d’assaut les positions ennemies et reconstituez les forces divisées sur les 4 mondes, pour libérer BARCODE NEBULA »
Pour notre premier bond dans le temps, rendons-nous en 1983 !! Attention aux yeux ….
Vous vous dites « mais pourquoi il commence par-là ?!! » Hé bien c’est simple ! Déjà c’est l’année de l’apparition de l’Age d’or du jeux vidéo d’après moi ! Le début également de quelque chose qui changera le monde au niveau de nos relations, notre perception, la conception et aussi l’année de ma naissance (le plus grand cataclysme du siècle)
Jeux vidéo
En cette année, une sombre nouvelle arrive, une crise que personne ne voyait arriver : le Krach du Jeu vidéo.
De nombreux éditeurs et constructeurs jusqu’ici leaders sur le marché ont alors fait faillite. Atari subit des pertes financières abyssales et aurait alors enterré des millions de jeux et de consoles sous terre. Cela mis un sérieux coup à la suprématie des Etats Unis sur ce secteur. Et le marché des consoles a alors fortement ralenti pour laisser place au marché des micro-ordinateurs.
Au détour du mois de juillet 1983, deux éditeurs ont pu sortir leur épingle du jeu en sortant leur console au Japon, NINTENDO et SEGA. Ils permirent au Japon de devenir la nouvelle puissance du jeu vidéo pour les décennies à venir.
Avec la sortie de la FAMICOM (familly computer), appelée plusieurs années plus tard NES en occident, apparu le plus célèbre de tous les héros de jeu vidéo Mario ! (Anciennement connu sous Atari comme Jump Man)
Comme un drame n’arrive pas seul, le mauvais coté de la médaille, fit aussi apparaître l’un des plus difficile jeu de tous les temps sur Arcade DRAGON’S LAIR.
En France, pour la distribution des micro-ordinateurs et futurs jeux et consoles, une enseigne historique fit son apparition : Micromania.
Cinéma
Au cinéma certains grands classiques ont fait leur apparition comme ‘’Le retour du Jedi’’ (dernier opus de la première grande trilogie Star Wars), Papy fait de la résistance, WarGames et Tchao pantin.
En cette année 1983, certains grands noms de la Comédie Français ont disparus comme Louis de Funes.
Informatique
Le protocole TCP/IP remplaça l’ex protocole NCP et définit ainsi l’INTERNET, Le ministère de la défense américaine scinda en deux branches ARPANET (anciennement internet) l’une pour l’informatique et l’autre pour les militaires. La norme MIDI fut créée.
Musique
Le groupe Indochine eu son premier succès avec l’Aventurier.
Premiers succès de Madonna (Holiday), Cyndi Lauper (Girls just want to have fun), Bryan Adams (Straight from the heart), R.E.M. (Radio Free Europe), Frankie Goes to Hollywood (Relax) et Paul Young (Wherever I lay my hat).
Mickaël Jackson présenta pour la première fois son célèbre moonwalk
Tino Rossi nous quitta. Et ABBA se sépara.
Et voilà That’s all folk pour cette année. Si vous avez aimé ou vous souhaitez apporter quelque modifications ou demande d’ajout pour la prochaine fois, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
C’est les vacances, c’est l’été. C’est donc l’occasion de voir des films et pourquoi pas de vieux films. Aujourd’hui on va parler du film Alien. Celui de 1979. Le film de genre qui a donné ses lettres aux films de SF.
Une histoire assez simple :
« Durant le voyage-retour du cargo spatial Nostromo après une mission commerciale de routine, l’équipage, cinq hommes et deux femmes plongés en hibernation depuis dix mois sont tirés de leur léthargie plus tôt que prévu par l’ordinateur de bord du vaisseau. Ce dernier a en effet capté des signaux radio inconnus dans l’espace et, du fait d’une clause attenante à leur contrat de navigation, l’équipage du vaisseau est tenu de vérifier tout indice de vie extraterrestre.«
Nous sommes donc dans un film qui mélange espace et huis clos. La première partie du film consiste à découvrir l’équipage et l’univers du film avant de se plonger dans le huis clos. On est donc plus dans un film oppressant se passant dans l’espace que dans un space opéra. Le climax du film commence au moment où l’un des personnages se fait infecté et se voit mourir après que l’Alien sorte de son corps. C’est le début de la fin pour l’équipage avec la mort petit à petit de celui-ci jusqu’à ce qu’il ne reste plus que notre personnage principal, Ripley, et l’Alien dans un affrontement final.
Depuis le 1er Juillet 2020 le jeu SINoALICE est disponible sur téléphone.
Free-to-play, ce jeu signé Square Enix et Pokelabo met en scène des personnages tirés de contes célèbres telles que Blanche-Neige et Cendrillon. Les combats se jouent au tour par tour, et des tirages aléatoires (gacha) permettent de récupérer de nouvelles armes et unités à faire évoluer.
Pour l’occasion notre association a décidé d’investir le jeu et de créer une guilde qui se nommait #GamerZ.
Nous avons tout d’abord rejoins une autre guilde qui a réussi à atteindre le rang B avant d’être dissoute.
Nous avons ensuite crée notre guilde GamerZ. Nous avons commencé avec 3 membres en rang D. Après avoir affronté 5 guildes adverses nous sommes passé en rang C.
Arrivé en rang C nous étions toujours 3 à devoir affronter des guildes de 12 à 15 joueurs. Nous avons eu de la chance avec 5 victoires de suite nous permettant de passer en rang B.
En rang B nous avons connu notre première défaite. Mais cela ne nous à pas empêcher d’atteindre le rang A.
C’est en rang A que nous avons eu réellement des difficultés à continuer d’évoluer. Au final nous finissons cette aventure avec 4 membres dans notre guilde et 21 combats effectués avec comme ratio final 17 victoires et 4 défaites.
Après ce premier périple nous avons rejoins d’autres guildes avant de recréer GamerZ en Juin 2021. Après plus de 1 an sur le jeu en continue nous voici donc à rivaliser avec les meilleurs guildes.
Du 25 Juillet au 31 Juillet vous pouviez retrouver notre Summer Movie Festival 2022.
Tous les soirs un films libre de droit sur notre chaîne youtube.
Lundi 25 Juillet à 21h avec le film le Voyage dans la Lune de Georges Méliès. « Lors d’un congrès du Club des Astronomes, le professeur Barbenfouillis, président de ce club, surprend l’auditoire en faisant part de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite pour ses confrères la visite de l’atelier où l’obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d’un canon géant de 300 mètres de long, embarquant à son bord six savants astronomes, dont Barbenfouillis.. »
Mardi 26 Juillet à 21h avec le film le Vagabond de Charlie Chaplin. « Le Vagabond (The Tramp) est une comédie burlesque américaine de et avec Charlie Chaplin, sortie le 12 avril 1915. Charlot, un vagabond, sauve une jolie jeune fille de trois voleurs. Pour le remercier, elle l’invite à la ferme de son père. Celui-ci lui offre alors un travail, que Charlot accepte. Mais il ne connaît rien aux métiers de la ferme, et enchaîne les gaffes. Les trois voleurs reviennent rôder près de la ferme et, croisant Charlot, lui proposent de voler l’argent du fermier et de partager le butin. Charlot accepte mais reste loyal à son patron et le prévient. Lorsque les voleurs passent à l’action, Charlot se blesse, et est pris en charge par la fille du fermier dont il est fou amoureux. Charlot pense alors que son amour pour la jeune fille est réciproque, mais déchante lorsque le petit ami apparaît. Malheureux d’amour, Charlot laisse un mot et s’en va. »
Le 25 Juin nous étions au festival de la MIDE au Neuhof à Strasbourg.
Le Samedi 25 juin nous étions présent à la MIDE pour participer au festival et proposer des tournois Mario Kart. Nous avons eu une trentaine de participants qui ont essayé lors de deux tournois de finir premier. Après plusieurs heures de compétitions nous avons eu nos grands vainqueurs. Une belle journée avec des tas d’activités en extérieurs et en intérieurs à la MIDE.
Ce samedi 23 juillet nous étions présent à la deuxième édition du Happy Family de Mutzig. Après l’année 2021 nous voilà de retour encore une fois à côté du Dôme et du Auchan pour un après midi jeux en tout genre consacré aux 11/17 ans. Spectacle des Acroballes à 15h30, ateliers créatifs, balades à poney, jeux géants en bois, ateliers roller et skate, mur digital, espace jeux, manga, retro gaming.
Le stand GamerZ Voice
Plusieurs associations étaient présentes ainsi que les services de la ville pour proposer des activités pour les enfants. Avec plus de 400 visiteurs nous nous sommes bien amusé jusque 20h30. Il faut bien aller manger après.
Un grand merci à tous les participants ainsi qu’à toutes les personnes qui ont participé et tous les bénévoles qui ont fait vivre cette journée. Vous pouvez retrouver les photos sur notre page facebook. Toutes nos activités sur notre calendrier.
Le dimanche 17 juillet 2022 plusieurs associations du Bas-Rhin étaient présente au château de Lichtenberg pour une journée dédiée à l’univers des jeux de rôles, jeux grandeur nature et cluedo. Lors de cette journée 8 associations ont proposé des activités aux visiteurs pour découvrir cet univers de manière ludique et fun.
Nous avons eu l’association Fumble Corp qui a proposé en continu un escape game pour les plus de 14 ans. Objectif, réussir en moins de 30 minutes à sortir de la tour en résolvant des énigmes. Une journée en non stop pour Fumble corp qui a vu passer toutes les demi heure des groupes plus motivés que jamais.
Les Associations D’roles de Jeux et GamerZ Voice ont proposé des tables de jeux de rôles. Vous pouviez venir jouer et faire des jeux de rôles à la fois pour enfant mais aussi pour adulte, une occasion pour les plus jeunes comme pour les grands de découvrir le jeux de rôles sur table ou alors de faire des parties sur des jeux que vous connaissez et que vous voulez découvrir.
Table de jeux de rôle avec D’roles de Jeux
Les ForgeMondes, Les Sbires de la création et Mad Knacks proposaient toute la journée de faire du maquillage pour les enfants et pour les grands, si vous aviez envie de vous faire du maquillage classique ou alors de rentrer dans le thème de notre journée vous pouviez vous installer à la table et vous faire maquiller.
Les Sbires de la création et Mad Knacks en plein travail
L’association Bardes et Dragons proposait un jeu de piste dans tout le château pour les plus jeunes mais il était aussi possible de participer si on est plus vieux. Une occasion de faire le tour du château de manière ludique et d’aider à trouver du chocolat.
Le jeu de piste des Bardes et Dragons
Toute la journée l’association Medieval Studio a participé à l’accueil et à recevoir les visiteurs. Ils ont ensuite participé à l’activité du Cluedo organisée par les ForgeMondes qui a permis à plusieurs membres des associations de se mettre dans la peau de visiteurs de différentes époques pour essayer de trouver le coupable parmi l’uns d’eux.
la fin du Cluedo
Une belle journée avec des visiteurs contents des activités qui ont été proposé. Une occasion pour toutes les associations de se retrouver sur une activité commune et de montrer la capacité à monter des projets ensemble ainsi que le développement du jeux de rôles et du jeux grandeur nature en Alsace avec des animations. Vous pouvez retrouver le programme en détail ci-dessous.
Vous pouvez retrouver les différentes associations sur facebook.
L’année 2021 commence bien pour l’association car nous avons pris le pli assez rapidement et nous avons continué sur notre lancé en utilisant discord et twitch. Avec le temps nous avons proposé près de 200 parties de Loup-Garou plus de 100 parties de Among Us et avec le succès des jeux via discord nous avons organisé les coupes d’Alsace de Skribblio, Among Us et Gartic Phone qui nous ont fait de belles parties disponibles encore sur notre Youtube. Nous avons aussi eu l’occasion de faire des parties d’échecs et de Backgammon.
L’année 2021 a aussi été l’occasion de développé de nouvelles activités en présentiel comme les animations de jeux de cartes ainsi que les soirées Loups-Garous au Bistrot du Barbu. Nous avons pu nouer un partenariat avec une radio locale pour développer une émission sur la culture geek.
Cette année notre événement la Geek’s Con IX a été entièrement faite en virtuelle nous avons eu la chance de pouvoir tourner pendant les deux jours chez notre partenaire l’animation jeunesse de Mutzig. Etant dans l’impossibilité de faire notre traditionnel show cosplay nous n’avons fait que 4000 vues ce qui reste au final plus important que l’année passé en sachant que nous n’avions pas l’activité phare de notre événement.
2021 a aussi été l’occasion pour nous de relancer les soirées conférences que nous avions l’habitude de faire depuis 2013 et où nous n’avions rien organisé depuis 2019. Avec la nouvelle année nous en avons profité pour changé de formule et relancer sous un nouveau nom qui s’appelle désormais les soirées GameX., des soirées pour parler des métiers du jeu vidéo.
L’année 2021 est riche en aventure avec des nouvelles activités et un renforcement de notre association ainsi que de notre présence sur les réseaux. ça a aussi été l’occasion pour nous de rejoindre divers fédération comme la Fédération Française de Jeux de Rôles, France Esport ou la Maison des Jeux de Strasbourg. L’association est aussi devenue Ambassadeur Pédagojeux.
CONCLUSION
Les années 2020 et 2021 ont été difficile car il a fallu s’adapter régulièrement, mais au final notre association a su gagner en expérience. En cette fin d’année 2021 nous avons plus de membre qu’en fin d’année 2019 avec des personnes qui s’impliquent dans l’association, des projets à venir comme le développement d’animation retrogaming. Notre site internet a enregistré plus de 30 000 vues sur l’année 2020 et 2021 principalement sur nos articles sur Dragon Ball Legends et Les Chevaliers du Zodiac.
Nous avons proposé près de 1050 heures de jeux de rôles en 2020 & 2021 avec nos différents Mjs sur une dizaine de jeux différents avec 92 joueurs sur notre discord ainsi que les joueurs et joueurs en présentiel. Nous sommes à plus de 1500 heures de jeux proposées sur des jeux de sociétés en lignes avec 23 joueurs. Avec le développement de notre pôle jeux de cartes nous avons 30 joueurs répartis sur les différents jeux existants.
Notre pole jeux video online et via smartphone s’est aussi développé avec de plus en plus de joueurs qui sont sur des jeux comme Yu-Gi-Oh! Duel Links, Dragon Ball Legends, TeamFight Tactics. Nous avons pu développer une guilde sur la jeux Sino Alice, un jeu qui se base dans l’univers d’Alice au Pays des merveilles en mode dark. Nous sommes fier d’avoir pu atteindre les demi finales de la compétition mondiale qui regroupe les 32 meilleurs équipes par horaire de jeu. Une vingtaine de joueurs sont sur notre discord.
L’année 2020 a été la première année touché par le covid. Avec des premières restrictions en Mars cela nous a obligé à nous adapter assez rapidement. Comme vous pourrez le voir nous avons eu des activités en présentiel et nous avons développé le virtuel. Cela a été une occasion pour nous de développer notre présence sur les réseaux sociaux et de nous faire connaître avec certaines activités qui vont être détaillées ci-dessous.
Evenement
Lieu
Date
Visite du Pixel Museum
Pixel Museum
17/01/2020
Animation Geek
Mutzig
25/02/2020
Soirée Loup-Garou
Discord
11/04/2020
Live Discussion Twitch
Twitch
16/04/2020
Rencontre Geek
Meltdown
20/06/2020
Geek’s Con XIII
Twitch
27&28/06/2020
Rencontre Geek
Meltdown
14/07/2020
Rencontre Geek
Meltdown
14/08/2020
Initiation JDRs
Bistrot du Barbu
26/08/2020
Initiation JDRs
Meltdown
18/09/2020
Initiation JDRs
Bistrot du Barbu
30/09/2020
Initiation JDRs
Meltdown
04/10/2020
Animation au DDD
Discord
3&4/12/2021
Soirée Among Us
Discord
09/12/2020
Soirée Battle Royale
Discord
18/12/2020
Comme vous pouvez le voir nous avons eu l’occasion de faire quelques événements en présentiel mais surtout des actions via discord et twitch. Nous avons commencé à faire des soirées jeux Loup-Garou via le site Loup Garou Online et nous avons fait au total 150 soirées. Nous avons aussi commencé à faire des lives discussion via twitch dans lesquels nous avons invités des experts pour discuter de diverses sujets comme le Cosplay, l’esport, la Kpop etc.. nous avons réalisé en 2020 16 interventions. Nous avons développé des après midi initiation aux jeux de rôles au Bistrot du Barbu à Molsheim et au Meltdown de Strasbourg. Nous avons aussi commencé les premières soirées Among Us fin 2020.
Evidemment nous avons fait malgré tout notre événement la Geek’s Con XIII qui s’est tenue à l’hôtel de la monnaie en tout petit comité avec uniquement les cosplayers ainsi que les animateurs pour faire l’événement qui a été retransmis via twitch. Nous avons fait 4500 vues de notre événement avec des conditions difficiles ce qui est très important pour nous. Vous pouvez suivre l’évolution de nos réseaux avec un pic sur notre facebook et discord à partir du mois de Mars ainsi que lors de notre événements la Geek’s Con en Juin.
Avec le second confinement nous avons aussi subit un gros pic à partir du mois d’octobre qui nous a donné plus de visibilité et de personne sur notre Discord, nous sommes passé de 20 à 170 en un an. En fin d’année nous avons commencé à développer un pole jeux de cartes. Nous avons profité du confinement pour nous lancer sur un jeu mobile « Sin O Alice », un jeu qui se joue en guilde de 15 personnes. Nous en avons donc profité pour monter la notre.
Nous allons faire le point de ce qui s’est passé en 2019 pour notre association.
2019 a été une année assez riche en nouveauté/
Tout d’abord cela a été l’année du changement avec un tout nouveau bureau qui a pris la relève des anciens membres qui étaient présent depuis 2013. 6 nouvelles personnes ont donc repris les rênes de l’association en mars. Une occasion de proposer des nouvelles actiivtés.
L’association proposait déjà des animations de jeux de rôles et de jeux de cartes mais 2019 a été l’année du développement en plus des activités de retrogaming et de cosplay.
Avec des animations de jdrs sur Strasbourg et Molsheim pour faire de l’initiation ainsi que le développement de jdr en ligne via notre discord. Des soirées retrogaming.
Notre événement la Geek’s Con qui a eu lieu à Molsheim avec environ 1000 participants.
Quand on parle de jeux vidéo il faut aussi parler de Cyberharcèlement. Il ne faut pas oublier malheureusement que nous sommes dans un monde virtuel et que certains peuvent aller trop loin avec ce genre de choses.
Le Cyberharcèlement concerne :
les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne
la propagation de rumeurs
le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale
la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe
la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture
le sexting (c’est la contraction de « sex » et « texting ». On peut le définir comme « Des images produites par les jeunes (17 ans et moins) qui représentent d’autres jeunes et qui pourraient être utilisées dans le cadre de la pornographie infantile »
Il faut savoir différencier le Cyberharcèlement des jeux vidéo.
Les jeux vidéo n’induisent pas un comportement de cyber harceleur mais ce sont les personnes qui ont un comportement au fond d’eux qui est provoquant.
Malheureusement il faut faire attention car les enfants ne se rendent pas forcément compte qu’il pratique cette forme et peuvent facilement s’insulter. Il faut donc faire attention aux jeux sur lesquels ils sont ainsi que la communauté qui tourne autour, en effet je vous en ai parlé plus haut mais la communauté peut aussi bien être bénéfique que néfaste sur certains jeux et il vaut mieux s’informer des déviances possibles.
Les jeux vidéo sont un véritable outil de développement pour l’enfant mais vous devez toujours faire attention aux possibilités de cyberharcèlement qui peuvent en résulter surtout avec une pratique très forte des jeux en virtuel.
Cela fait maintenant 2 ans que notre association est sur le jeux mobile Sino Alice. Nous avons vécu beaucoup de chose, depuis un an nous avons une guilde qui continue et qui se classe régulièrement dans le top 500, 400 ou 300. Bien que nous soyons une guilde chill nous faisons des performances. Nous participons régulièrement au Top 32.
Rendez-vous à l’arrière du Dôme pour un après-midi réservé à toute la famille.
Au programme : spectacle des Acroballes à 15h30, ateliers créatifs, balades à poney, jeux géants en bois, ateliers roller et skate, mur digital, espace jeux, manga, retro gaming.
Buvette et petite restauration sur place.
Nous tenons à remercier Éric STUBER, responsable du Auchan – Mutzig pour sa contribution lors des buvettes des Rendez-vous de l’été.
Jeux de Rôles sur Tables : Un jeu de rôle consiste à interpréter le rôle d’un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif raconté par un Maître de Jeu. Le participant agit à travers ce rôle par des actions narratives. Le jeu se joue assis autour d’une table. Vous pouvez nous rejoindre durant nos événements ou via discord.
Le maître ou meneur de jeu/conteur : celui qui mène l’histoire. Il peut utiliser des scénarii déjà écrits (livres de jeux de rôles) ou les écrire lui-même. GN : parties de jeux de rôles immersifs, grandeur nature, se déroulant parfois sur plusieurs jours. Murder et soirée-enquête : jeu de rôle semi grandeur nature d’une durée plus courte que les GN, mise en scène d’une intrigue complexe à démêler. Le background : l’histoire de la vie du personnage que joue le rôliste.
Responsable de section : Chuli & Themalin
Rejoignez-nous pour faire différents Jdrs. Découvrez les différents Jdrs que nous proposons en animation :
Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons est certainement le jeu de rôle le plus connu du public, sous l’acronyme D&D. La première édition se présentait sous forme de trois livrets de format A5 en boîte blanche. Ils furent complétés par quatre livrets suppléments qui ajoutèrent divers concepts pour mener à la forme que l’on lui connaît aujourd’hui (Greyhawk, Blackmoor, Eldritch Wizardry et Gods, Demigods & Heroes). La seconde édition, en 1979, comprenanit un simple livret à couverture bleue supposée servir de point de départ pour passer ensuite à la version « Avancée » AD&D. Par la suite fut entérinée la scission entre D&D et AD&D avec la sortie des série Basic/Expert/etc.
Warhammer 40k : L’univers de Warhammer 40k est l’un des plus connus et aussi un des plus populaires, avec le jeu de figurines du même nom. Il comporte aussi une gamme assez importante de romans d’une qualité a priori assez inégale (chez black library), sans oublier les jeux de figurines de la gamme Games Workshop « spécialiste » comme Necromunda, space hulk, battlefleet gothic, gorka Morka, Inquisitor, et enfin quelques jeux de cartes, de plateau (chez Fantasy Flight Games), et de nombreux jeux vidéos… Autant dire qu’un rôliste a de fortes chances d’avoir été a un moment ou un autre en contact avec un des multiples aspects du « hobby ». C’est même une porte d’entrée fréquente pour les futurs rôlistes, qui commencent souvent par pousser de la figurine avant de se tourner vers le jeu de rôle.
Le Donjon de Naheulbeuk : A l’origine, le Donjon de Naheulbeuk est un cycle d’aventures sonores d’un groupe… différent ? …. pittoresque ? …. bon, disons le, ils sont débiles. Ils explorent un univers mettant en scène tous les clichés de l’héroic fantasy et du jeux de rôle. L’univers s’est développé au travers de nombreux supports (Saga audio, BD, Romans, Musique, …). Aujourd’hui, la boucle est bouclée avec ce JdR, amateur certes, mais officiel et estampillé POC inside.
Seven Deadly Sins : Un jdr made fan pour vous plongez dans l’univers du manga.
Le Projet pelican :Projet : Pelican emmène les joueurs dans l’Amérique des années 70. Ils joueront des Amérindiens qui viennent de quitter l’île d’Alcatraz qu’ils occupaient auparavant, et qui sont victimes de changements étranges. Pour découvrir ce qui leur arrive, ils devront faire face à des conspirations gouvernementales.
Le Château de Falkenstein : L’univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d’improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c’est « l’Ère de la vapeur », les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.
Harry Potter : Harry Potter RPG est inspiré de la célèbre saga de Rowling. Il permet d’incarner de jeunes sorciers menant une scolarité mouvementée dans un univers magique et tragique. Le système, très simple, n’est autre qu’une adaptation BASIC du système CHAOSIUM. Outre un rappel de ce système, les règles en décrivent l’adaptation au monde de Rowling. Une fiche de personnage illustrée, ainsi qu’un système complet de sortilèges et de potions sont gracieusements fournis.
Cthulhu :L’Appel de Cthulhu, au même titre que des jeux comme AD&D, est un grand classique du jeu de rôles. Tiré des romans d’épouvante de l’auteur américain H.P. Lovecraft (1890-1937), il décrit un monde du début du siècle ou rien n’est ce qu’il paraît, et où des créatures monstrueuses et des divinités oubliées attendent bien cachées qu’un inconscient les tire de leur sommeil.
Nous proposons aussi des Murder Party.
Une murder party est un jeu consistant à résoudre une problématique, en incarnant les personnages de l’histoire. Il s’agit d’une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d’improvisation, jeu d’enquête, d’investigation. L’un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d’une histoire criminelle. Cela se passe le temps d’une soirée et généralement dans un espace intérieur. Jouable en présentiel.
Nous sommes affilié à la Fédération Française de Jeux de Rôles.
Aujourd’hui notre association fête ses 9 ans d’existence. Nous avons été crée le 9 Mars 2013. Depuis beaucoup de choses se sont passées. Nous allons aussi fêter la dixième édition de notre convention la Geek’s Con en septembre 2022. On se retrouve le 10 septembre 2022 à l’espace Saint Joseph de Molsheim pour une grande journée.
Depuis notre création nous avons développé de nombreuses activités.
Retro Gaming : Nous proposons des activités de retro gaming principalement avec notre fresque Mario. Découvrez l’histoire du Petit Plombier à travers les différentes consoles et jeux sur lesquelles il a été. Voir la section dédiée
Néo Gaming : Venez jouer sur des jeux plus récent et participer à nos compétitions de Mario Kart et Super Smash Bross.
Section Esport : Depuis 2019 notre association a développé une section Esport sur jeux mobiles, proposant des activités de découverte mais aussi des participations à des tournois jeux mobiles.Voir la section dédiée
Cosplay : Nous proposons une activité Cosplay avec des lives mais aussi des animations craft et création ainsi que notre concours de Cosplay présent tous les ans à notre convention la Geek’s Con depuis 2013. Voir la section dédiée
Jeux de Rôles sur Tables : Un jeu de rôle consiste à interpréter le rôle d’un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif raconté par un Maître de Jeu. Le participant agit à travers ce rôle par des actions narratives. Le jeu se joue assis autour d’une table. Vous pouvez nous rejoindre durant nos événements ou via discord. Voir la section dédiée
Murder Party : Une murder party est un jeu consistant à résoudre une problématique, en incarnant les personnages de l’histoire. Il s’agit d’une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d’improvisation, jeu d’enquête, d’investigation. L’un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d’une histoire criminelle. Cela se passe le temps d’une soirée et généralement dans un espace intérieur. Jouable en présentiel. Voir la section dédiée
Jeux de Cartes : Nous proposons des activités jeux de cartes sur notre serveur discord mais aussi des initiations dans notre local et dans nos bars partenaires. Magic, Yugi-Oh, Vanguard et tout t’un tas d’autres jeux. Voir la section dédiée
Jeux sur Site / Plateaux : Nous proposons des animations jeux de plateaux spécial Mario lors de nos événements. Voir la section dédiée
Jeux Mobiles : Nous proposons des activités découvertes de jeux Mobiles (sur téléphone) avec des animations de projection dans les cinéma, tournois etc.. Voir la section dédiée
Aujourd’hui nous vous proposons donc de découvrir un Light Novel assez récent “OVERLORD” publié chez l’éditeur Ofelbe.
Auteur : Kugane Maruyama
Illustrateur : so-bin
Type : Classique
Thème : Fantasy, High Fantasy, Jeu Vidéo
Tout d’abord commençons par le commencement et tout bon commencement commence par l’histoire :
“L’histoire débute dans Yggdrasil, un jeu de rôle virtuel en ligne connaissant un véritable succès mais sur le point de se fermer après douze ans d’existence. Le protagoniste principal dénommé Momonga a néanmoins du mal à l’accepter, il n’a aucune famille ni amis, ni de petite amie, et ne trouve plus de sens à vivre dans la « réalité ». Il est le chef de l’une des dix meilleurs guildes du jeu, la guilde Ainz Ooal Gown, composée exclusivement de « non humains » dont le quartier général est la « Grande Tombe de Nazarick ». Sur les 41 membres de la guilde, seuls subsistent désormais le chef de la guilde et les PNJ, des personnages créés par les membres afin d’assurer la protection de la guilde. Momonga décide de rester immergé dans le jeu jusqu’à la déconnexion forcée. À sa grande stupeur, à l’heure annoncée de l’arrêt des serveurs, au lieu de revenir dans le monde réel il est envoyé avec sa guilde dans un nouveau monde. Il s’aperçoit très vite que les PNJ semblent acquérir leur propre volonté et surtout qu’ils sont devenus réellement vivants, dotés d’odeurs corporelles ou d’un pouls et surtout de sentiments. Il tente de découvrir ce monde et s’efforcera de se faire connaître sous le nom de Ainz Ooal Gown, nom porté auparavant par un sceptre orné, symbole de la guilde et l’un des plus puissants items créés dans Yggdrasil. Dans ce monde nouveau et inconnu, où la magie qu’il employait à Yggdrasil fonctionne toujours et où la plupart des monstres de l’ancien jeu sont devenus réels, il a choisi son nouveau nom dans l’espoir de trouver d’autres joueurs qui comme lui se seraient retrouvés envoyés dans ce nouveau monde.”
Un des titres les plus récents chez l’éditeur Ofelbe qui s’inscrit dans une logique de jeux vidéos et de fantasy qui marche bien. Le titre est déjà bien connu des passionnés de manga vu qu’il avait été diffusé en 2015 dans une version animée.
Les lecteurs pourront le comparer à sa version manga qui elle est sorti chez l’éditeur Ototo mais ici nous allons parler de la version Light Novel écrit par Kugane Maruyama et illustré par so-bin, dans la mouvance des titres si à la mode en ce moment qui reprennent des univers typés MMORPG, et publié depuis 2012 au Japon chez Enterbrain.
L’histoire de base reste assez classique, on y découvre notre héros coincé dans le MMORPG auquel il joue, découvrir qu’il est coincé tout seul (pour l’instant) car là où tous ses anciens compagnons joueurs se sont déjà déconnectés, lui est resté jusqu’à la dernière seconde.
Ce qui peut être intéressant dans cette histoire et le fait que tous les autres avatars de joueurs et les PNJ semblent acquérir leur identité propre, pouvant agir plus librement, laissant le lecteur se demander ce qui se cache derrière tout ça et si l’indépendance et bien réelle ou pas?
Un Light Novel qui nous plonge à la fois dans un univers bien connus de beaucoup, le monde des jeux vidéos et des MMORPG, des univers gigantesques ou tout peu arriver mais qui nous pose des questions sur le pourquoi du comment avec un personnage principal atypique qui contrairement à d’autres héros ne désir pas forcément sauver le monde ni même se sauver lui même mais plutôt devenir le maître du monde, le plus puissant, le plus important, il reste dans une logique de jeu surtout pour son personnage de base qui était un nécromancien. Notre héros possédant déjà une puissance phénoménale grâce à son expérience acquise dans le jeu : son pouvoir semble tout surpasser, y compris les dieux maléfiques, et l’on se demande donc forcément quel type d’épreuves l’attendent !
Ofelbe nous offre un Light Novel très bien conçu en respectant les bases qu’ils ont mis en place depuis le début avec une mise en page et une traduction efficace. La série commence à être publié le 11 mai 2017 avec un premier tome et le second est prévu pour le 23 novembre 2017.
Aujourd’hui on va parler de lecture et plus précisément de manga.
C’est bientôt noël donc voici un cadeau que vous pourrez faire à des fans de ce genre de littérature et à ceux qui aime la culture scandinave.
Qu’est-ce que Vinland Saga ?
Vinland Saga est un manga qui comme son nom semble l’indiquer traite des Vikings. Chose originale, ce seinen contrairement à un Berserk n’aborde pas du tout de côté « fantastique ». L’auteur (Makoto Yukimura) présente en effet son œuvre comme un manga « réaliste » dans le sens où il reprend de nombreux événements historiques réels pour alimenter son récit qui est quant à lui fictif. Ainsi vous pourrez y retrouver de nombreux personnages de l’histoire scandinave comme le fameux Leif Eriksson qui fut l’un des premiers Européens à découvrir l’Amérique.
Il serait le premier européen à avoir découvert l’Amérique du Nord continentale, avant Christophe Colomb. Leif est le fils d’Erik le Rouge, le fondateur de la première colonie viking nord-américaine au Groenland. Les sagas des Islandais, et plus précisément les sagas du Vinland, relatant sa découverte de terres situées au-delà du Groenland, couramment identifiées aux côtes du nord-est de l’Amérique du Nord, aux alentours du Labrador et de Terre-Neuve. Il établit une colonie nordique à Vinland, identifiée par des découvertes archéologiques comme probablement L’Anse aux Meadows, et probablement exploré les zones autour du golfe du Saint-Laurent
L’histoire du manga débute au cœur d’une bataille entre deux clans du Royaume Franc dans le massif central. Askeladd, chef d’une troupe de mercenaire Viking propose son aide à l’un des seigneurs Franc en échange de la moitié du butin d’après-bataille. Aide que le noble se retrouve alors dans l’obligation d’accepter. C’est au cœur de cette première bataille que l’on découvre le héros de cette œuvre Torffinn, un jeune guerrier viking froid et solitaire. Le voile se lève alors peu à peu sur son passé meurtri et plus particulièrement sur les relations que celui-ci entretient avec son commandant Askeladd qui serait responsable de la mort de son père.
Le héros de l’histoire a donc rejoint la troupe viking responsable de la mort de son père pour avoir une chance de se venger du chef.
Le dessin est excellent et l’histoire respecte assez l’histoire général avec la possibilité de découvrir la géographie du monde à cette époque.