C’est quoi ? Ep. 1

Dans cette nouvelle petite série, on va découvrir les consoles et micro-ordinateurs que vous n’avez peut-être jamais vus, mais qui pour la plupart étaient des pépites pour leur époque.

On va commencer avec une de mes préférés : oublié et boudé par la communauté et qui avait quelque chose de révolutionnaire : La BARCODE BATTLER

Présentation

Cette console ou plutôt ce jeu électronique ce jouait avec des codes-barres. Edité par Epoch en 1991, il était livré avec son lot de carte de héros, vilains, équipements et supports qui possédaient des codes barre à faire lire à la console afin que celle-ci puisse enregistrer vos stats HP, MP ….et autre fantaisie afin que vous puissiez jouer.

Vous aviez un mode solo aventure, essayant d’éliminer l’un après l’autre chaque ennemis que vous scannerez. Et le deuxième mode :  en Duel à 2 sur la même console.

En plus des cartes livrées avec, vous pouviez en acheter d’autres comme des packs à la façon Pokémon, magic ou yu-gi-oh ou le must, vous pouviez prendre n’importe quel code barre de n’importe quel produit, le scanner et voir ce qu’il vous fournissait, un peu comme un kinder surprise. Vous pouviez tomber sur un guerrier super fort, un nouvel ennemi, une pièce d’équipement ultime ou tout simplement être déçu de recevoir un pauvre magicien avec des stats ridicules.

Mais c’est ce qui faisait la beauté de ce jeu ! Le pouvoir illimité des code-barres. Je me souviens avoir découpé des dizaines de carton de Kelloggs, de paquets de pates…et me retrouver (après un grand tri) avec une armée avec mes plus belles acquisitions personnelles !

Vous vous dites c’est un truc de fou !!! Avec tout ça pourquoi je n’en ai jamais entendu parler ? hé bien tout simplement car l’écran n’affichait aucun graphisme ! Seuls des chiffres indiquaient les points de vie, les stats et tout se passait dans l’imagination !

En plus les piles utilisés (au nombre de 6) étaient avalés en quelques heures seulement. Autant dire que pour cette époque à coté des gameboy color, super nintendo et autre il ne faisait plus le poids !

Au Japon ?

Il a fait quand même un carton au Japon, pays de sa conception, car là-bas il était sorti avec des accessoires pour Super famicom et autre console qui permettaient (avant même les amibo) de pouvoir scanner des cartes (code barre) et intégrer des pouvoirs ou autres accessoires dans des jeux comme super Mario world, Zelda ….

Le succès fut tel qu’une version 2 de la console fut sortie, avec son lot de nouveautés et surtout la possibilité de jouer jusqu’à 4 avec un boitier pouvant relier les différentes consoles.

Le scénario

Et pour finaliser (et surtout pour avoir déjà lu tout ce qui est au-dessus) voici l’histoire (oui, le livret de la console était posait clairement les bases) :

« HISTOIRE POWER FORCE :

« Certaines nuits d’été, un regard attentif pourrait distinguer dans le ciel la galaxie BARCODE NEBULA, où régnait la paix et la justice depuis la nuit des temps. Mais aujourd’hui, NEGATOR, maître absolu de DARK NEGATA, la galaxie du mal, a asservi BARCODE NEBULA et s’en est proclamé Tyran suprême.

Parqués dans 4 mondes, placés chacun sous le contrôle de 5 bases militaires et d’une forteresse inviolable, les NEBULANS ont été réduits à l’esclavage le plus cruel. Heureusement, 6 NEBULANS se sont réfugiés sur une étoile cachée.

Ces 6 NEBULANS ont constitué une force d’attaque : la POWER FORCE, selon la spécialité de chacun :

  • les WARRIORS, dotés d’une puissance physique supérieure;
  • les WIZARDS qui réunissaient tous les sortilèges de leur magie. Ils ont une force : le secret de l’invisibilité. Pour échapper aux armées de NEGATOR, ils peuvent cacher leurs pouvoirs dans les codes-barres, apparemment inoffensifs, posés sur tous les produit courants de la terre.

Votre rôle : vous rejoignez la POWER FORCE et choisissez un binôme de 2 spécialistes combattants : votre WARRIOR et votre WIZARD.

Votre mission : Délivrez BARCODE NEBULA : Retournez sur BARCODE NEBULA, prenez d’assaut les positions ennemies et reconstituez les forces divisées sur les 4 mondes, pour libérer BARCODE NEBULA »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s