Année 1983 : que s’est-il passé ?

Pour notre premier bond dans le temps, rendons-nous en 1983 !! Attention aux yeux  ….

Vous vous dites « mais pourquoi il commence par-là ?!! » Hé bien c’est simple ! Déjà c’est l’année de l’apparition de l’Age d’or du jeux vidéo d’après moi ! Le début également de quelque chose qui changera le monde au niveau de nos relations, notre perception, la conception et aussi l’année de ma naissance (le plus grand cataclysme du siècle)

Jeux vidéo 

En cette année, une sombre nouvelle arrive, une crise que personne ne voyait arriver : le Krach du Jeu vidéo.

De nombreux éditeurs et constructeurs jusqu’ici leaders sur le marché ont alors fait faillite. Atari subit des pertes financières abyssales et aurait alors enterré des millions de jeux et de consoles sous terre. Cela mis un sérieux coup à la suprématie des Etats Unis sur ce secteur. Et le marché des consoles a alors fortement ralenti pour laisser place au marché des micro-ordinateurs.

Au détour du mois de juillet 1983, deux éditeurs ont pu sortir leur épingle du jeu en sortant leur console au Japon, NINTENDO et SEGA. Ils permirent au Japon de devenir la nouvelle puissance du jeu vidéo pour les décennies à venir.

Avec la sortie de la FAMICOM (familly computer), appelée plusieurs années plus tard NES en occident, apparu le plus célèbre de tous les héros de jeu vidéo Mario ! (Anciennement connu sous Atari comme Jump Man)

Comme un drame n’arrive pas seul, le mauvais coté de la médaille, fit aussi apparaître l’un des plus difficile jeu de tous les temps sur Arcade DRAGON’S LAIR.

En France, pour la distribution des micro-ordinateurs et futurs jeux et consoles, une enseigne historique fit son apparition : Micromania.

Cinéma

Au cinéma certains grands classiques ont fait leur apparition comme ‘’Le retour du Jedi’’ (dernier opus de la première grande trilogie Star Wars), Papy fait de la résistance, WarGames et Tchao pantin.

En cette année 1983, certains grands noms de la Comédie Français ont disparus comme Louis de Funes.

Informatique

Le protocole TCP/IP remplaça l’ex protocole NCP et définit ainsi l’INTERNET, Le ministère de la défense américaine scinda en deux branches ARPANET (anciennement internet) l’une pour l’informatique et l’autre pour les militaires. La norme MIDI fut créée.

Musique

Le groupe Indochine eu son premier succès avec l’Aventurier.

Premiers succès de Madonna (Holiday), Cyndi Lauper (Girls just want to have fun), Bryan Adams (Straight from the heart), R.E.M. (Radio Free Europe), Frankie Goes to Hollywood (Relax) et Paul Young (Wherever I lay my hat).

Mickaël Jackson présenta pour la première fois son célèbre moonwalk

Tino Rossi nous quitta. Et ABBA se sépara.

Et voilà That’s all folk pour cette année. Si vous avez aimé ou vous souhaitez apporter quelque modifications ou demande d’ajout pour la prochaine fois, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

A vous les studios !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s