C’est les vacances, c’est l’été. C’est donc l’occasion de voir des films et pourquoi pas de vieux films. Aujourd’hui on va parler du film Alien. Celui de 1979. Le film de genre qui a donné ses lettres aux films de SF.
Une histoire assez simple :
« Durant le voyage-retour du cargo spatial Nostromo après une mission commerciale de routine, l’équipage, cinq hommes et deux femmes plongés en hibernation depuis dix mois sont tirés de leur léthargie plus tôt que prévu par l’ordinateur de bord du vaisseau. Ce dernier a en effet capté des signaux radio inconnus dans l’espace et, du fait d’une clause attenante à leur contrat de navigation, l’équipage du vaisseau est tenu de vérifier tout indice de vie extraterrestre.«
Nous sommes donc dans un film qui mélange espace et huis clos. La première partie du film consiste à découvrir l’équipage et l’univers du film avant de se plonger dans le huis clos. On est donc plus dans un film oppressant se passant dans l’espace que dans un space opéra. Le climax du film commence au moment où l’un des personnages se fait infecté et se voit mourir après que l’Alien sorte de son corps. C’est le début de la fin pour l’équipage avec la mort petit à petit de celui-ci jusqu’à ce qu’il ne reste plus que notre personnage principal, Ripley, et l’Alien dans un affrontement final.