Quand on parle de jeux vidéo il faut aussi parler de Cyberharcèlement. Il ne faut pas oublier malheureusement que nous sommes dans un monde virtuel et que certains peuvent aller trop loin avec ce genre de choses.
Le Cyberharcèlement concerne :
- les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne
- la propagation de rumeurs
- le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale
- la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe
- la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture
- le sexting (c’est la contraction de « sex » et « texting ». On peut le définir comme « Des images produites par les jeunes (17 ans et moins) qui représentent d’autres jeunes et qui pourraient être utilisées dans le cadre de la pornographie infantile »
Il faut savoir différencier le Cyberharcèlement des jeux vidéo.
Les jeux vidéo n’induisent pas un comportement de cyber harceleur mais ce sont les personnes qui ont un comportement au fond d’eux qui est provoquant.
Malheureusement il faut faire attention car les enfants ne se rendent pas forcément compte qu’il pratique cette forme et peuvent facilement s’insulter. Il faut donc faire attention aux jeux sur lesquels ils sont ainsi que la communauté qui tourne autour, en effet je vous en ai parlé plus haut mais la communauté peut aussi bien être bénéfique que néfaste sur certains jeux et il vaut mieux s’informer des déviances possibles.
Les jeux vidéo sont un véritable outil de développement pour l’enfant mais vous devez toujours faire attention aux possibilités de cyberharcèlement qui peuvent en résulter surtout avec une pratique très forte des jeux en virtuel.
Informations disponibles dans le livre « Des pixels dans la tête ».