La Plateforme décentralisée Dtube est en train de faire sa levée de fond.
YouTube est la plateforme de référence pour le partage de contenus vidéos. Racheté par Google en 2006, YouTube est le leader incontesté depuis de nombreuses années. Il est le 2ème site web le plus visité du monde en 2018, bien loin devant Dailymotion.
Cependant, des alternatives existent ! C’est le cas de DTube, qui permet aux créateurs de contenus audiovisuels de ne plus dépendre uniquement de YouTube.
Quelles sont les différences entre YouTube et DTube ? Quels avantages trouvent les créateurs de contenus dans l’utilisation de DTube ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Qu’est ce que DTube ?
DTube est plateforme de partage de vidéos basée sur la technologie blockchain. Elle permet de donner le contrôle total des œuvres à leurs créateurs sans utiliser un intermédiaire qui centralise les données, qui peut censurer des contenus et s’approprier leurs revenus.
D.Tube utilise le protocole IPFS qui permet le stockage décentralisé de contenus. Les fichiers sont cryptés et hachés, de la même façon que les blocs qui acheminent les bitcoinssur la Blockchain. Cela permet d’identifier un fichier et de certifier qu’il s’agisse bien de l’original.
DTube fonctionne en utilisant le socle de Steemit.
Steemit est une plateforme de blogs et un réseau social qui rémunère les utilisateurs qui postent du contenu de qualité. Ce système de récompenses est également utilisé sur DTube. Ainsi, DTube récompense les utilisateurs qui mettent en ligne des vidéos de qualité.Plus une vidéo va obtenir de j’aimes et de commentaires, plus son propriétaire gagnera du Steem.
Plus un utilisateur a de Steem Power, plus ses votes sur Steemit et DTube sont forts.Cette nouvelle plateforme décentralisée devrait donc encore avoir de beaux jours devant elle.