ERWAN, BASKETTEUR & ESPORTIF

Salut à toutes et à tous,

Aujourd’hui on vous propose de découvrir un autre membre de notre association, Erwan, le premier E-sportif de Molsheim dans le domaine du basket avec NBA2K.


Alors Erwan qui es-tu?

Bonjour , je m’appelle Erwan Vigor-Weber ou Bichmark Gaming j’ai actuellement 21 ans et demi et je viens de Molsheim.


Qu’est ce que tu fais concrètement?

Je suis actuellement Joueur E-Sport pour la Team ECS (E-Sport Club de Strasbourg) sur le jeu NBA2k20 PS4 et je stream aussi sur Twitch sur le jeu NBA2k20 (ecs_bichmark).


Quel a été le déclic pour te lancer?

Étant fan de jeux videos et de basket (que j’en fais à côté depuis l’âge de mes 12-13 ans) j’ai toujours voulu faire quelque chose qui me mettait en relation avec mes passions et un beau jour de convention (convention Geek Unchained 4) j’avais vu le stand de la Team ECS et étant curieux je me suis approché ils m’ont dit que ils recrutaient des joueurs NBA2k et du coup je n’ai pas cherché à comprendre et je me suis mis à l’entraînement intensif pour devenir ce que je suis aujourd’hui.


Est ce que tu as des anecdotes à nous raconter sur ton travail?

Franchement dis j’en ai 2 des anecdotes 

Premièrement le jour où j’ai passé mes phrases de test c’était sur un live en mode « surprise on te regarde » et du coup j’étais passé d’un stats de match catastrophique à un super bon match. 

La deuxième c’était durant mon premier tournoi E-Sport (Strasbourg E-Sport Tour) Étape 1 au Pixel Museum de Strasbourg c’était pour moi un stress total durant le début du tournoi (je tournais tout le temps en rond) et du coup c’était juste par ce que je connaissais pas 2 personnes qui se sont inscrits pour le tournoi (D’ailleurs je leur passe un coucou) et du coup je ne savais pas de leur level et j’ai eu du bol car à l’échauffement j’ai pu trouver rapidement une brèche pour pouvoir prendre le dessus et remportez le tournoi.


Parles nous un peu de tes passions?

Mes passions sont (depuis mes 12-13 ans) le basket j’y joue en streetball (basket de rue) depuis l’âge de mes 12 ans et j’ai fait 3 ans de club au Cercle Saint Georges de Molsheim en évoluant au poste de Meneur de jeu (petite anecdote c’est grâce à ce que j’ai appris au basket et que j’apprends actuellement qui m’a permis d’acquérir de l’expérience sur le basket E-Sportif) le basket je l’ai découvert lorsque quand j’étais en foyer (de mes 9 ans à mes 14 ans ) grâce à une prof de sport et 2-3 amis à moi (avant je fessait du handball mais ça m’avait pas trop plu) donc du coup on m’a appris les bases et à force de répéter chaque mouvement de dribble et de tir à force j’en fessait tout les jours et je regardais la NBA tout les jours.

Mon premier NBA2k c’était NBA2k11 sur PSP à l’époque puis sur Xbox360 à l’âge de mes 13 ans au début je comprenais rien mais avec le temps et l’intelligence de jeu que j’ai pû acquérir j’ai réussi à aimé le jeu et à en faire une force.


Qu’est ce que tu as appris à travers ce que tu fais?

Grâce à l’E-Sport ? Plein de choses déjà à être utile pour mes coéquipiers , à avoir confiance en moi et à être plus concentré et à apprendre de mes erreurs pour les faire passer de faiblesses à un point fort.


Quelles ont été les peurs ou les freins que tu as du dépasser?

ma plus grande peur c’est que un jour de perdre ma place c’est cela qui m’a rendu plus fort et m’a donné encore plus envie de m’entraîner (en gros se faire comme on dit tué par le succès) pour l’instant je reste humble et je préfère dire que je me battus pour avoir ceci et que mon travail a porté ses fruits.


Est ce que tu as des conseils à donner pour ceux qui aimeraient faire comme toi?

Franchement dis donner le meilleur de vous même aussi essayer d’évoluer sur le jeu ou vous êtes plus à l’aise (pour mon cas c’est NBA2k) et sérieusement les jeux videos restent une passion et j’ai une vie à côté il ne faut pas vivre dans le cliché de no life ou de personnes au chômage mais plus prendre comme un sport qui muscle certes pas le corps mais plutôt le cerveau et les yeux car la fatigue au niveau du mental est plus dur a géré que la fatigue physique donc pour les plus jeunes aussi continuer vos études et décrocher votre diplôme car si vous réussissez pas vous aurez au moins un diplôme pour trouver un emploi (car j’ai fait l’idiot d’arrêter l’école tôt et je le regrette maintenant mais j’ai réussi à me rattraper et j’ai eu de la chance).


Est ce que tu as des nouveaux défis?

Mon challenge actuellement est de gagner la Strasbourg E-Sport Tour et de finir avec une bonne performance pour mon année de rookie (rookie = personne qui fait sa première année de carrière) après si il y a d’autres tournois un peu plus pimenté ou autres pour pouvoir progresser et être un jour professionnel je serais sous le drapeau mais pour l’instant mes objectifs c’est de gagner mes tournois et de devenir professionnel.


Pour l’Esport Gaming est ce que tu peux parler de nba2k?

NBA2k est un jeu très réaliste (c’est pour cela que je le surnomme le FIFA du basketteur) franchement dis c’est un jeu qui demande beaucoup de savoir faire et de connaissances au basket pour pouvoir y jouer mais à force on apprend vite (je vous conseille le mode Nba2kU qui vous apprend les bases).


D’où vient la passion pour l’Esport?

Ma passion pour l’E-Sport comme je vous ai dit c’était une orientation que je voulais faire depuis un bon moment (j’ai toujours voulu faire de mes passions mon métier).


Comment s’est passé ton intégration dans l’équipe ECS?

Mon intégration avec ECS était assez compliqué car il cherchait des joueurs NBA2k mais fallait (dans mon ressenti) prouver que je mérite d’être des leurs donc je l’ai ai contacté via Facebook pour parler via discord avec le directeur (Falko Play d’ailleurs je lui passe le coucou et ainsi qu’à toute l’équipe) et du coup j’ai eu une petite série de questions que j’ai répondu honnêtement (nom prénom âge expérience E-Sport etc…) Et j’ai précisé que je faisais des stream donc du coup la team son allé voir mon stream et j’étais super concentré du coup avec les conventions etc on a pu bien s’entendre et j’ai pu rejoindre leur discord du coup j’ai pu voir Falko Play en irl (start to play 2019) on a pu parler contrat et je me suis rendu à la draft (le 28 septembre 2019) pour signer et officialiser mon entrée dans la Team ECS.


Quel effet ça fait d’avoir gagné des tournois?

Franchement dis quand j’avais gagné mon premier tournoi j’ai eu un sentiment de devoir accompli et de remerciement à toute l’équipe et le staff d’ECS qui m’ont permis de découvrir mes lacunes et d’en faire un point fort j’ai vu le staff les membres et surtout mes coéquipiers (que je les salue car il sont arrivés sur le podium) qui ont toujours cru en moi et à mes capacités franchement dis j’étais heureux d’avoir pu ramener la coupe à la maison.


Parles nous ce que c’est que d’être un Esportif?

Ma carrière pour ma part ce résume entraînement entente pour la clef de la victoire en gros des entraînements intensif entre 3 à 6 heures par jour (y compris les weekends et jours fériés) en m’entraînent avec mes coéquipiers pour pouvoir tous ensemble être prêt pour les prochaines victoires en tournoi en gros le secret de la réussite est tout simplement : l’entraînement.


Quel est ton avenir dans l’Esport?

Mon avenir est de gagner des tournois et je m’entraîne dur chaque jour pour donner le meilleur de moi-même et atteindre le statut de professionnel et de pouvoir représenter l’Alsace et Strasbourg sur le jeu NBA2k.

Pour suivre l’aventure et la carrière E-Sportif d’Erwan : Twitch ecs_bichmark

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s