Hey c’est quoi un Light Novel?
Tout d’abord, n’oubliez pas que la France est le deuxième consommateur de Manga dans le monde juste après le Japon ce qui vous serez utile pour comprendre la suite de notre histoire!
Alors les Light Novels ce sont des romans qui s’adressent à un public d’adolescents et de jeunes adultes, ils sont une spécificité Japonaise. Afin d’être rapide à lire, les Light Novels sont majoritairement composés de scènes de dialogues et agrémentés d’illustrations dans le style graphique du manga en début de chaque chapitre.
Comme nous l’indiquions dans notre édito les romans suivent un processus de publication similaire au manga: les chapitres sont d’abord publiés un par un dans un magazine spécialisé avant d’être regroupés et publiés en livre. Les volumes reliés varient entre 200 à 250 pages au Japon et coûtent seulement 4 à 6€.
En France les light novel ont commencé à être publiés depuis 2006 et explose vraiment depuis 2015, les éditeurs ont fait le choix d’un format plus proche du roman (grand format, 500 pages, 19.90€ )
Pour l’instant tout le monde s’accorde pour dire que les origines de ce format restent encore floues mais qu’il semblerait qu’il soit apparu dans les années 70 avec des histoires courtes sur certains sujets.
Les maisons d’édition en France
En France nous avons eu un premier éditeur en 2006 de Light Novels qui était Fleuve Noir et qui avait eu une assez grosse ambition en publiant les début du Light Novel “GUIN SAGA”, un projet ambitieux pour l’éditeur puisqu’il contenait 126 volumes mais seul 5 verront le jour en France faute de vente, cela ne les empêchera pas de se lancer aussi dans la publication de “FULL METAL ALCHEMIST” de 2006 à 2008 qui verront eux une série de 6 volumes en France surfant sur la série qui était très populaire à cette époque en France.
En 2008 sentant la bonne affaire de ce nouveau les éditions Hachette Jeunesse se lance aussi dans la course aux Light Novels avec un titre du studio CLAMP, ainsi est apparu “DRAGON BROTHERS” et “LA MÉLANCOLIE DE HARUHI SUZUMIYA” de Nagaru Tanigawa qui malheureusement non pas été de grand succès comme espéré par l’éditeur et qui étaient à ce moment là plus à contresens de ce qu’il fallait faire.
Les années suivantes voient l’arrivée de beaucoup autres titres mais sans jamais vraiment réussir à sortir du lot et à faire des ventes suffisantes pour permettre une véritable création de marché et une stabilisation pour l’éditeur mais à partir de 2014 on peut remarquer une évolution positive du Light Novel en France avec des éditeur qui reprennent le flambeau de manière plus sereine pour voir apparaître en 2015 l’éditeur Ofelbe, le premier éditeur spécialisé dans le domaine du Light Novel.
Ofelbe se fait fort de traduire dans la langue de Molière les plus grands succès, à l’instar de « SWORD ART ONLINE« , « LOG HORIZON » et « SPICE & WOLF« .
Contrairement aux autres éditeurs Ofelbe a opté pour une pagination particulière: chaque volume contient deux tomes de la série japonaise avec un grand travail sur la traduction des dialogues pour être le plus fidèle possible à l’histoire et permettre aux lecteurs de s’immerger au mieux et être moins perturbants que la version originale.
Les ventes en France et au Japon
Au Japon les ventes sont bien au rendez-vous, avec plus de 40 ans d’expérience nos amis du pays du soleil levant ont réussi parfaitement à conjuguer le style des Light Novels avec les mangas, les animes et les jeux vidéos créant ainsi un univers de cross-media permettant d’optimiser les ventes et de créer des séries fluides et avec un avenir fort.
Le Light Novel permet au lecteur de découvrir un scénario plus complexe et des dialogues plus poussés que dans les autres supports traditionnels avec des illustrations qui ponctuent certaines pages et qui donnent plus d’effets à l’imagination des lecteurs.
Aujourd’hui, le marché pèse plus de 250 millions de dollars seulement au Japon.
En France on peut noter le très bon succès du titre “SWORD ART ONLINE” dont le succès dépasse désormais les rayons des libraires.
Certains titres dépassent déjà les 10 000 exemplaires en France avec un public qui est composé à la fois de fans de manga mais aussi de féru de lecture plus classique ainsi que des amateurs de Science-Fiction ou de Fantasy qui se retrouve dans ce genre littéraire avec des histoires souvent plus développées que certains films.
Les histoires de magie, de technologie et de super héros marchent très bien auprès des lecteurs qui sont déjà des fans de ces types sur d’autres formats et cela permet de pouvoir diversifier sa façon de lire.
On peut dire qu’il y a de beaux jours pour le Light Novel en France et on espère que vous suivrez notre magazine de près!